28.02.2011

Voyager malin avec Mobilis

Depuis que la communauté Mobilis s'est étendue à  tout le réseau des transports publics vaudois, les prix peuvent être avantageux pour certains, mais ne le sont pas pour la majorité. Voici donc une petite astuce qui peut être utile, si les cerveaux les moins éclairés en maths n'y ont pas encore pensé.

Cette petite « faille » dans le système de tarification de Mobilis touche la durée de validité des billets et la différence de prix entre les billets pour 1, 2 et 3 zones traversées. En effet, elle est de 30 centimes entre un billet pour 2 zones valable 1 heure et un billet pour 3 zones valable 2 heures (à  prix réduit) ; et est nulle entre le billet permettant de traverser 1 zone et celui permettant d’en traverser 2.

 

Idem pour la carte journalière (valable jusqu’au lendemain matin à  5h). Toujours à  prix réduit, la carte journalière pour 3 zones vaut 10 centimes de plus que celle pour 2 zones… Il est donc évident qu’il faut rentrer dans l’automate à  billet une gare de destination située à  2 ou 3 zones à  la ronde de votre emplacement actuel pour explorer cette faille béante (volontaire ou pas) de Mobilis. Certaines personnes sont donc avantagées (celles traversant des zones complètes), mais d’autres ne le sont pas (courts parcours, par exemple, qui est, je le rappelle, uniquement disponible à  Lausanne et à  Morges).

 

Avant de vous aventurer dans ce dédale de zones, faites un petit calcul ! Et vérifiez si un abonnement ne correspondrait pas mieux à  vos besoins. Cela vous permettrait de vous payer une bière de plus lors de votre prochaine sortie… A moins que vous vouliez absolument financer la rénovation du réseau et donner votre argent aux CFF ! Je vous invite aussi à  consulter le site http://www.mobilis-vaud.ch/index.php/tarifs/billets pour être au courant de tout le détail des tarifs de la communauté Mobilis.

Ähnliche Artikel