29.05.2010

T’as pas l’lpad ?

Text by Anaïs Wenger | Photos by © Giulia Gonzato
Connaissez-vous l'Ipad ? C'est un micro-ordinateur développé par Apple. Mais non, je plaisante, évidemment que vous le connaissez.
Immagine: © Giulia Gonzato

Je ne vois pas comment vous pourriez ne pas le connaître.  On pourrait imaginer, à  la rigueur, que vous sortiez à  l’instant de deux ans de coma profond, mais même dans ce cas, ce n’ est pas certain, car il paraît qu’on est conscient de tout ce qui se passe autour.

Ok, vous en avez entendu parler, votre petite nièce aussi en a entendu parler, votre concierge également, ainsi que son dentiste, qui n’a pas encore décidé s’il allait se l’acheter.

Ma question est la suivante: pourquoi ? Oui, pourquoi tout ce monde, ces milliard d’êtres humains autour de la terre en ont entendu parler. Je parie que la plupart d’entre eux ne savent même pas que Kenwood a sorti un nouveau robot ménager, par contre pour l’Ipad, là  on est tranquille hein, tout le monde est au courant.

Les esprits chagrins vous diront que c’est le résultat d’une campagne de pub orchestrée à  l’échelle planétaire.  Et voilà   la vielle théorie du complot qui refait surface. Les multinationales nous manipulent, on nous ment, l’homme n’est jamais allé sur la lune, etc.

Non, sérieusement, la réalité est beaucoup plus simple que ça, et  l’explication se trouve sur  le site du fabricant :  si tout le monde en parle, c’est parce qu’il est « magique et révolutionnaire ».

D’ailleurs, si vous regardez la vidéo de présentation de Steve Jobs, vous entendrez au moins 150 fois le mot « awesome ». Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mot de la langue des indiens Hopi, difficilement traduisible,  qui signifie approximativement  « woahhhh » et qui est également utilisé comme adjectif dans les séries américaines.

Il est probable qu’un jour mes enfants me demandent « Maman, c’est vrai que quand t’étais petite ça existait pas l’Ipad ? Et vous faisiez comment ? » Alors je leur raconterai longuement des souvenirs lointains, puis je conclurai en disant que oui, c’est vrai, on n’avait pas d’Ipad, mais on était quand même heureux, ce qu’ils auront évidemment beaucoup de mal à  gober.

Bon, regardons ça d’un peu plus près. Je lis ici qu’il est révolutionnaire à  cause de son écran tactile qui permet de tout faire juste avec ses doigts, tadaaa !

Une minute, l’Ipod aussi  avait un écran tactile. Même mon téléphone (qui n’est pas un Iphone) en a un d’écran tactile. J’ai bien essayé une fois de l’utiliser avec le nez, mais c’était en plein hiver, quand les gants empêchent la bonne maniabilité de l’objet…

Oui, mais attention,  l’Ipad, il est plus grand !

Ouais, alors là  bof, l’idée de « la même chose en plus grand », même  les dinosaures l’avaient trouvée, et ça s’est passé bien avant l’invention de l’eau tiède.

Ok, ne nous décourageons pas, allons plutôt voir du côté des spécifications techniques :

Processeur : 1000 MHZ (woahhhh ? )

Résolution :  1024 x 768 (bof… )

Mémoire : 64 GO (hm … )

Autonomie : 10 heures ( … )

Wi-Fi, Bluetooth,3G (Hein, quoi ? Désolée, je me suis assoupie un instant. )

Malheureusement, il faut que j’admette que j’ai échoué. Je n’ai pas réussi à  vous expliquer ce qui rend l’Ipad magique et révolutionnaire. Je sens que la théorie du complot tente de refaire surface, mais c’est mal me connaître, je ne suis pas femme à  me décourager aussi facilement.

Je pense que l’Ipad est comme la Joconde, depuis des centaines d’années des milliers de spécialistes tentent de nous expliquer pourquoi elle est magique et révolutionnaire, sans y arriver. Peut-être que les raisons qui expliquent l’engouement autour de l’Ipad sont du domaine du sensible, de l’indicible, et qu’il faut vivre cette expérience pour pouvoir en parler.

Aussi, je pense qu’il serait souhaitable que Tink m’en offre un assez rapidement, afin que je puisse terminer mon article dans les meilleures conditions.

Ähnliche Artikel