Culture | 02.02.2015

Concours jeunes reporters du FIFDH

Texte de FIFDH
Pour sa treizième édition, le FIFDH organise un concours destiné à  engager des jeunes étudiants souhaitant vivre une expérience journalistique et cinématographique intense.

Le FIFDH, qui aura lieu cette année du 27 février au 8 mars 2015, a pour vocation de promouvoir la défense des droits humains au travers d’un outil particulier : le cinéma. Dans le but de dénoncer les violations des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels partout dans le monde, le Festival s’engage chaque année à  former, au moyen de projections et de débats, une tribune libre pour tous les acteurs dans la défense des droits humains, étatiques et non-étatiques.

 

Se déroulant traditionnellement en parallèle du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU et s’appuyant sur le statut international de la Cité de Calvin, le FIFDH fait office de plateforme indépendante rassemblant cinéastes, journalistes, experts ou encore représentants d’ONG. Nos partenariats avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits humains (OHCHR), le Ministère suisse des Affaires Etrangères, la Fondation pour Genève et le Club Diplomatique, la Fondation OAK, de nombreuses ONG, l’Université de Genève et le Graduate Institute, la RTS, le Temps, Euronews ou encore le Huffington Post font également de cet événement un espace unique d’échange entre médias internationaux et défenseurs des droits de l’Homme de tous horizons et continents.

 

Le Concours est destiné à  engager des jeunes étudiants volontaires souhaitant vivre une expérience journalistique et cinématographique intense dans le cadre d’un Festival à  vocation internationale.

 

Le concours Jeunes Reporters, ouvert aux 15-20 ans scolarisés sur le Canton de Genève, est constitué de deux catégories: l’écrit et les images (photo et vidéo).

Les participant-e-s recevront une carte d’accréditation presse leur donnant accès à  tous les évènements du festival et seront encadré-e-s par des journalistes professionnels. De nombreux prix sont à  la clé !

A noter que cette activité se déroule en dehors des heures de cours et ne nécessite aucune libération.

 

Les infos complètes et les modalités d’inscription pour le concours sont disponibles sur le site http://www.ecolesfifdh.ch en ouvrant le post « Concours Jeunes Reporters 2015 – informations & inscriptions ».

Sur le site sont également publiés les travaux de l’an passé.