Culture | 11.11.2014

L’Amérique latine sur grand écran

Texte de Leticia Torreiro | Photos de FILMAR.
Le Festival latino-américain "FILMAR en América Latina" se tient du 15 au 30 novembre en Suisse romande. Il est le rendez-vous suisse le plus important consacré aux cultures latino-américaines à  travers le cinéma. 137 films à  l'affiche, 24 invités de différents pays d'Amérique latine. Une programmation riche et variée, des invités prestigieux, ainsi que des débats: Tink.ch ne pouvait pas manquer cette 16ème édition riche en nouveautés.
"Del amor y otros demonios", réalisé par Hilda Hidalgo, est au programme de FILMAR. Au cinéma du Grütli les 19 et 28 novembre.
Photo: FILMAR.

Le froid commence à  se faire sentir à  Genève. Quoi de mieux pour se réchauffer que de s’installer devant les écrans de cinéma de la ville et se laisser happer par les films proposés à  la 16ème édition du festival latino-américain FILMAR? Un festival bien particulier. En traitant des réalités socio-culturelles des pays qu’il représente, il se veut engagé et militant. Un cinéma réaliste dans les histoires qu’il raconte: cru, parfois violent, mais doux et humain à  la fois. Selon son président, Jean-Pierre Gontard, «FILMAR aime les cinéastes engagés qui analysent ou reflètent les réalités sociales et culturelles du moment dans des films qui interpellent. Nous apprécions les directeurs qui ont leur propre style, leur propre écriture et laissent leur création libre de toutes contraintes financières ou politiques. FILMAR aime le cinéma indépendant».

 

 

Petits formats, grands talents

Cette année, nouveauté dans la programmation du festival: l’incursion des courts-métrages. En collaboration avec le Festival International de Film de Fribourg (FIFF), FILMAR propose onze courts-métrages pour nous faire voyager en Argentine, au Pérou et à  Cuba. Ce petit format offre au sepectateur la possibilité de s’échapper du son quotidien. Plaisir garanti en peu de temps.

 

Autre nouveauté, FILMARcito, le festival des petits. Lors de l’édition précédente, FILMAR a accueilli 20’000 spectateurs dont 3’000 enfants. Pour accroître ce chiffre, les organisateurs ont donc cette fois mis en place un programme familial afin de faire découvrir aux petits spectateurs d’autres histoires que celles traditionnellement projetées.

 

 

Entre Colombie et Argentine

Un hommage au journaliste et écrivain colombien Gabriel García Márquez, décédé en avril dernier à  87 ans, sera rendu à  travers trois adaptations cinématographiques de ses romans: Del amor y otros demonios, Eréndira, et El coronel no tiene quien le escriba. Affectueusement surnommé « Gabo » en Amérique latine, Gabriel García Márquez était un fervent défenseur de la paix.

 

A l’affiche de cette édition, le cinéma argentin a su dépasser les frontières de son pays pour se hisser au rang international. Il mêle avec succès des luttes politiques à  travers des longs-métrages palpitants. El secreto de sus ojos en est un exemple. Ce film de Juan José Campanella met en scène Ricardo Darín. Le résultat est bouleversant.

 

 

 

 

Info


FILMAR diffusera du 15 au 30 novembre 2014 quarante-quatre longs métrages, un moyen-métrage et douze courts-métrages argentins dans différentes salles indépendantes de Suisse romande. Plus d’informations sur le site internet du festival.