Culture | 23.06.2014

Le NIFFF 2014 dévoile son programme

Texte de Raphael Fleury
La 14ème édition du Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) aura lieu du 4 au 12 juillet. Le programme de cette année a été dévoilé mercredi dernier et promet de grands moments.
Photo : © NIFFF 2014

Lors de la conférence de presse au Théâtre du Passage à  Neuchâtel, quatre membres du staff du NIFFF ont évoqué les points forts de la 14ème édition du festival. Si la compétition internationale et le New Cinema from Asia constituent comme de coutume les piliers principaux des neufs jours de la manifestation, de nombreuses autres réjouissances attendent les festivaliers.

 

Ouverture et clôture sous le signe de la science-fiction

Deux films de science-fiction ont été choisis pour l’ouverture et la clôture du festival. Si tous deux bénéficient d’un casting international – Christoph Waltz, Matt Damon ou encore Michael Shannon –, The Zero Theorem est le fruit d’un cinéaste chevronné, le célèbre Britannique Terry Gilliam, tandis que Young Ones constitue le premier long métrage d’un cinéaste américain inconnu sous nos latitudes, Jake Paltrow. Lequel a réalisé un « western futuriste aux allures de tragédie grecque », nous dit le staff du NIFFF. Deux séances qui devraient faire salle comble.

 

L’Asie à  l’honneur

Cette année, un nouveau programme viendra enrichir un domaine déjà  riche au NIFFF : celui du court-métrage. Ainsi, aux courts suisses et européens viendront s’ajouter une dizaine de tournages asiatiques. Une manière de consolider encore les liens entre le NIFFF et l’Asie. Ce que devrait aussi permettre la rétrospective Le Japon imaginaire, née d’une collaboration entre le festival et le Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, pour célébrer 150 ans d’accords diplomatiques entre le Japon et la Suisse.

 

Un invité très attendu

Comme annoncé en avril, le célèbre écrivain George R. R. Martin sera présent au NIFFF cette année. « Depuis 2009, nous essayons de le convaincre de venir à  Neuchâtel. », explique Anaïs Emery, directrice artistique du festival. Auteur des romans Le Trône de fer – dont l’adaptation télévisuelle est un succès planétaire au même titre que l’Š«uvre littéraire –, George R. R. Martin rencontrera le public le jeudi 10 juillet au Théâtre du Passage. L’écrivain tiendra une conférence, suivie d’une séance de dédicaces, dans le cadre du forum New Worlds of Fantasy.

 

 

Si les films d’ouverture et de clôture, le cinéma asiatique ou la conférence de George R. R. Martin constitueront sans doute des moments forts de cette 14ème édition du NIFFF, ils ne seront pas les seuls : les neufs jours du festival promettent bien d’autres secousses.

Links