26.05.2014

Soleil et bonne humeur au 4ème Festival des Activités de Jeunesse

Texte de Olia Marincek | Photos de © GLAJ-VD
Samedi 24 mai, Lausanne a accueilli le 4ème Festival des Activités de Jeunesse, organisé par le Groupe de Liaison des Activités de Jeunesse du Canton de Vaud. L'événement a rassemblé 22 organisations qui ont présenté leur travail au public.
Photo: © GLAJ-VD

Belle réussite pour la quatrième édition du Festival des Activités de Jeunesse, le 24 mai à  la place de l’Europe. Dès 11 heures, les Lausannois ont pu découvrir plus d’une vingtaine d’associations qui proposaient des stands d’information pour l’occasion. Une scène permettait également d’accueillir les animations proposées par ces organisations.

 

Des activités variées…

Afin de mettre le public dans l’ambiance, le Centre de Jeunes d’Ecublens a commencé par un DJ-set à  partir de midi, donnant un avant-goût des évènements musicaux qu’accueillera Lausanne cet été et faisant vibrer la place au son de la musique électronique.

Parmi les autres animations, la Commission de Jeunes du Canton de Vaud s’est notamment livrée à  deux occasions à  un débat sur scène, et un défilé de mode d’Univers 1028, le local des activités de jeunesse de la région Préverenges-Lonay-Denges-Echandens, a permis à  ses jeunes mannequins de profiter de leur quart d’heure de gloire.

Présents à  leur stand tout au long de la journée, les bénévoles de la radio en ligne ROM RADIO.CH en ont également profité pour mener des interviews avec les organisations participantes.

 

Et interactives!

Ados Job a pour sa part recruté des jeunes dans l’assistance pour un concours de nŠ«ud de cravates et des simulations de situations rencontrées dans certains petits jobs, avec à  la clé, un pass d’une semaine pour le Paléo Festival à  gagner. Invité lors de l’un de ces concours à  passer commande auprès des jeunes concurrents, qui devaient se mettre dans la peau d’un/e serveur/euse, le public s’est vite pris au jeu et a rivalisé d’imagination, mettant les participants à  rude épreuve pour cette compétition.

Des courses de fauteuils roulants ont également rythmé la journée, permettant aux participants de découvrir le quotidien des personnes en situation de handicap avec lesquelles travaille l’association Cérébral Vaud.

Mais le point d’orgue de cet événement a certainement été le cours de zumba donné par le Mouvement de la Jeunesse de Suisse Romande. A deux occasions, plus d’une trentaine de personnes ont investi le centre de la place et se sont livrés à  la session de danse au son de la musique. Adultes et enfants, tous en ont profité pour se trémousser sous le soleil, encouragés par le moniteur à  l’énergie communicative Josi Gonzales.

 

Peu présent au début, le public a progressivement afflué pour faire connaissance avec les organisations et assister aux animations. Grâce à  une météo quasi-estivale, cette quatrième édition du festival a connu une jolie réussite, contrairement aux éditions précédentes. Ces dernières s’étant déroulées en automne, le public n’avait pas toujours été au rendez-vous.

Ähnliche Artikel