Culture | 14.08.2013

Rock Altitude Festival, un avant-goût malté

Texte de Vincent Allemandet | Photos de DR
Du 15 au 17 août, Le Locle accueille la huitième édition du Rock Altitude Festival. Dans la ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la patinoire de la commune ouvre ses portes à  une vingtaine de groupes d'influence rock trois jours durant.
Dr Chapute et Jean-Bryan, mascottes du Rock Altitude Festival, auront la tâche d'introduire chaque artiste sur scène du 15 au 17 août au Locle.
Photo: DR

Ce week-end, Tink.ch se rend au Locle à  l’occasion du Rock Altitude afin de vous faire vivre de l’intérieur ce haut lieu de la culture rock. Afin de nous préparer psychologiquement à  cet évènement dantesque nous avons eu le privilège de poser quelques questions à  Dr Chapute et Jean-Bryan, le célèbre duo aussi burné que dépravé, mascotte officielle du festival. Interview.

 

 

Il semblerait que la paisible bourgade du Locle  s’apprête à  voir sa quiétude perturbée du 15 au 17 août. Vous n’auriez pas un début d’explication?

Dr Chapute et Jean-Bryan: Non, on ne sait pas non plus… Ah si, bien sûr, vous voulez parler du Rock Altitude Festival? En effet, il semblerait que pour la huitième année consécutive, nous investirons la patinoire du Locle pour trois jours de rock n’roll complètement démentiels! Nous restons dans un esprit totalement openair, vu que les côtés de la patinoire sont ouverts et qu’une magnifique charpente en bois fait office de toit. Sans compter la Tent-Stage, attenante à  la patinoire, complètement couverte également, et les innombrables stands de boissons, nourriture, merchandising, etc… Il y a même des WC, c’est vous dire!

 

 

Visiblement vous ne serez pas les seuls trublions présents lors du festival, vous nous présentez vos petits camarades?

En effet, nous serons accompagnés par toute une ribambelle de rockeurs tous plus cosmiques les uns que les autres. Des noms? Commençons par jeudi: la tête d’affiche sera sans conteste Les Tambours du Bronx qu’on ne présente plus. Nous accueillerons également Mondo Generator ce soir-là , qui n’est autre que le projet solo de Nick Oliveri (ex-Queens of the Stone Age et Kyuss). L’écrivaine-chanteuse-poétesse-performeuse Lydia Lunch sera également de la partie ainsi que les Suisses de Grand Pianoramax, The Fawn et Clinical Path.

Pour ce qui est du vendredi, clairement placé sous le signe du hard, nous aurons l’honneur d’accueillir les mastodontes Deftones, emblème métal des années 90, qui seront notre tête d’affiche. Les Suèdois de Cult Of Luna seront également de la partie, ainsi que les Britanniques de Orange Goblin ou encore les Américains de Eyehategod.

Le samedi sera plus pop-rock avec notre tête d’affiche, le génialissime Asaf Avidan, avec son rock à  la fois sincère et ultra fédérateur. Les zinzins de l’espace français Naive New Beaters, la nouvelle sensation suisse garage-soul-rock The Animen ou encore le rock tribal surpuissant accompagné de boucles électroniques de Silverdust fouleront également les planches ce soir-là .

 

 

Et sinon, mascotte, c’est une bonne situation?

Les choses se sont améliorées avec le temps. Depuis que nous avons revendiqué – et obtenu – le droit de cuissage sur les bénévoles, nous avons atteint un certain niveau de confort. Evidemment, ce n’est pas de tout repos. Nous sommes sans cesse conviés à  des apéros-sponsor ou des beuveries-marketing, sans compter que nous choisissons nous-même la bière de chaque édition, après des heures de dégustation. Par contre, c’est toujours un immense plaisir pour nous de nous mêler à  la foule, de répondre aux questions des festivaliers et, surtout, d’annoncer chaque concert sur scène, comme il se doit.

 

 

Si, en vous lisant, l’envie venait à  nos lecteurs de venir se frotter outrageusement à  vos joues piquantes du côté du Locle, des places sont-elles encore disponibles? Comment doivent-ils procéder?

Excellente question car, comme certains pourraient le croire, il reste encore des places pour les trois soirs du festival, même si plus de la moitié des places du vendredi ont déjà  trouvé un acquéreur. Des prélocations sont en vente en ligne. Il existe également toute une liste de points de ventes physiques, que vous trouverez sur notre site officiel. Enfin, des tickets sont également en vente sur place, pour autant qu’il en reste…

 

 

Chez Tink.ch, on n’est pas chien, on vous laisse le mot de la fin.

Surtout n’oubliez pas que le Rock Altitude Festival défend l’état d’esprit le plus rock n’roll du monde: une avalanche de décibels, des hectolitres de bières, une ambiance complètement cosmique, en deux mots, le meilleur festival du monde! Et ça veut d’jà  bien aller!