Culture | 14.08.2013

La Plage fête ses vingt ans

La Plage des Six Pompes, festival international des arts de la rue à  la Chaux-de-Fonds, a connu sa plus grande réussite cette année lors de sa vingtième édition du 4 au 10 août.
Pour son 20ème anniversaire, la Plage des Six Pompes à  la Chaux-de-Fonds a accueilli 90'000 spectateurs du 4 au 10 août dernier. Photos: Camille Von Kaenel

Encore plus populaire après vingt ans d’existence, la Plage des Six Pompes, festival international des arts de la rue, a rassemblé du 4 août au 10 août petits et grands pour profiter de nombreux spectacles de rue dans la ville de la Chaux-de-Fonds. Des performances drôles, acrobatiques ou encore poétiques ont attiré un nombre record de 90’000 spectateurs tout au long de la semaine. Découverte.

 

 

Une visite du festival guidée par un jeu et un livre illustré

Pour la première fois, les organisateurs ont lancé le Pavé de la Plage, un jeu de société accompagné d’un livre illustré sur l’histoire de la Plage. Les joueurs incarnent un bénévole, un artiste, un spectateur ou encore un trouble-fête et complètent un parcours ressemblant à  la Chaux-de-Fonds lors du Festival. Créé par Sophie Gagnebin, Nathan Jucker et Matthieu Sesseli, le Pavé était vendu sur un stand dédié et a connu un grand succès.

 

 

Revivre 20 ans de festival par des témoignages

Afin de célébrer les deux décennies de cette fête, un petit groupe nommé « les Effracteurs » dirigé par Axel De Vreese a voulu rassembler les anecdotes des plagistes. Présents pendant toute la semaine à  la Place du Marché, les Effracteurs ont échangé des témoignages: en échange d’un texte, d’une photo ou d’une histoire orale, un spectateur recevait ainsi l’anecdote d’un autre. Une bonne manière de revivre les moments mémorables, bons ou mauvais, de vingt années de fête.

 

 

Mais la Plage c’est aussi…

Trente-quatre compagnies venues de Suisse, France, Belgique, Canada et Espagne se sont retrouvées lors de ce rendez-vous internationalement reconnu. Mais comme chaque année, le travail fourni ne vient pas seulement des artistes: 400 bénévoles ont investi leur temps et leur énergie pour le bon fonctionnement du festival. C’est d’ailleurs la convivialité de la manifestation, organisée avec fierté par les Chaux-de-Fonniers, qui rend la Plage caractéristique. Les températures estivales en fin de semaine ont d’autant plus contribué à  l’ambiance chaleureuse. C’est donc un très bon bilan pour l’édition anniversaire de la Plage des Six Pompes.