07.08.2013

Berlin: entre passé et futur

La ville de Berlin fascine depuis des années. Tantôt sous le feu de l'actualité historique pendant la Guerre froide, scindant le pays de par son célèbre mur ou reconnue pour son activité culturelle foisonnante; Berlin attire chaque année des millions de visiteurs. Mais pourquoi un tel engouement?
Dans le quartier de Friedrichshain, la East Side Gallery permet notamment d'admirer plus de 100 peintures de street art sur près de 1,3 kilomètre du Mur de Berlin. Photos : Sarah Gay-Balmaz

Nul ne peut penser à  l’Allemagne sans penser à  Berlin. Siège du pouvoir allemand et pôle culturel et artistique incontournable, la ville séduit chaque année des millions de touristes. Si les uns y étanchent leur soif de savoir historique,  les autres y étanchent leur soif (tout court) dans l’un des nombreux clubs jalonnant la métropole. Récemment,  la deuxième plus grande ville de l’Union européenne est devenue l’une des capitales les plus branchées du continent. Comment expliquer ce phénomène ?

 

«Pauvre, mais sexy»

C’est ainsi que le maire de Berlin Klaus Wowereit définit sa protégée. Peu flatteur vous dites? Et pourtant.  La capitale allemande se place en tête des destinations «low-cost» avec un excellent rapport qualité/prix.  Nul besoin d’être riche pour s’y rendre, ainsi que pour s’y plaire. Le prix des avions, hôtels et de la vie en général permet à  tout un chacun de découvrir cette ville polyvalente. Normal donc qu’elle soit en quelques années devenue une destination prisée par les étudiants. Sa vie nocturne s’est d’ailleurs énormément développée, rendant Berlin incontournable pour les amateurs de musique électronique notamment. Une ville «pauvre mais sexy», ainsi qu’ouverte et ayant su renaître de ses cendres.

 

Entre histoire…

Connue de tous pour son tristement célèbre Mur ayant divisé le pays entre Soviétiques et Alliés à  l’heure de la Guerre froide, Berlin a su brillamment se relever après des années de tension, suite à  la chute du Mur en 1989. De symbole d’une profonde scission, la métropole est devenue symbole d’ouverture et de cosmopolitisme. Elle a su dépasser les vestiges laissés par l’Histoire pour se redéfinir. Les restes du Mur ont ainsi été transformés en Š«uvres d’arts. Dans le quartier de Friedrichshain, la East Side Gallery permet notamment d’admirer plus de 100 peintures de street art sur près de 1,3 kilomètre du Mur de Berlin. Savoir métamorphoser le négatif en positif, une force indéniable qui a contribué au relèvement de la métropole allemande.

 

Et modernité !

Après ces dures années de conflit, l’avenir de la capitale a pris un nouveau tournant au lendemain de la chute du Mur. Plus question de scissions! Malgré des quartiers distincts comme par exemple le chic Prenzlauer Berg, le touristique Mitte ou encore l’alternatif Neukölln, Berlin reste désormais unie et unique. La ville recèle milles surprises et ne tranche pas: histoire et modernité s’y côtoient inlassablement. Les vieilles bâtisses en briques rouges se mêlent au street art, les parcs succèdent aux buildings en pleine ville, les friperies s’accolent aux centres commerciaux. C’est cette diversité, ce dualisme entre tranquillité des quartiers et profusion de musées, théâtres ainsi que des inévitables monuments comme le Brandenburger Tor ou le Mémorial de l’Holocauste qui fait la singularité de Berlin.

 

1001 facettes

La métropole aux multiples visages s’adapte ainsi à  tous, liant les opposés. Histoire et modernité, nature et ville, musées et street art, buildings et monuments historiques, fête et calme; tout se croise et s’entremêle, construisant la spécificité de la ville. Berlin a certes évolué pour devenir une capitale touristique drainant des millions de visiteurs, mais garde son identité propre. La ville à  l’emblème de l’ours  (d’où Berlin, « Bär » lin) se laisse apprivoiser et s’adapte en restant toutefois unique face aux autres grandes villes européennes… En tout les cas, une destination à  ne pas louper pour les amateurs d’histoire, de fête, de culture; bref les curieux en tout genre !

 

Ähnliche Artikel