30.07.2013

Le 1er août de Genève à  Sierre

Et si nous passions un peu en revue les différentes possibilités de fêter le 1er août qui s'offrent à  nous cette année en Suisse romande?
De Genève à  Sierre, de multiples façons de fêter le 1er août en Suisse Romande.
Photo: © Joëlle Misson, 2011

Quelques timides feux d’artifices retentissent déjà  de ci et de là . Que ce soit par sentiment de patriotisme ou parce qu’elle est juste l’occasion de s’amuser et de s’émerveiller un instant devant une pluie de couleurs qui tombe du ciel, la fête nationale du 1er août ne manque jamais de rassembler les troupes. Et si nous passions un peu en revue les différentes possibilités qui s’offrent à  nous cette année en Suisse romande?

 

People in the City investit le Flon

Autour du Léman, à  Lausanne par exemple, il sera possible de se rendre au coeur de la ville dans le quartier du Flon pour l’événement 1er août People in the City. Mais attention! malgré son nom, la fête se déroule le 31 juillet de 14h à  02h. De manière à  ce que les fêtards nocturnes puissent se reposer le lendemain. La programmation se concentre sur la musique house et électronique.

 

C’est la quatrième année que 1er août People in the City relance la formule. Et elle semble fonctionner à  merveille. Elaborée sur le concept Pool and Food, la manifestation rassemble tout ce dont il y a besoin pour une journée détendue et amusante: une piscine, à  boire et à  manger, de la musique, des animations. Et si le beau temps est au rendez-vous, c’est presque parfait. Presque? Oui. L’entrée coûte 25 francs en prélocation (plus disponible actuellement) et 30 francs sur place.

 

Et puis, si l’ambiance détendue et la musique électro ne vous branche pas trop et que vous préférez le sport, il y a toujours la possibilité de se rendre à  Montbenon le 1er août pour admirer les prouesses de cyclistes dans le cadre des Championnats du Monde des coursiers à  vélo qui se déroule à  Lausanne (lire notre article). Tenir en équilibre sur son vélo, tout en lâchant une main, puis deux, un pied, puis deux, effectuer le plus possible de cercles en roulant en arrière, bloquer sa roue arrière pour déraper le plus loin possible… Voilà  ce qui vous attend! Les feux d’artifices communaux seront lancés à  22h Ouchy.

 

Genève invite le Jura à  Plainpalais

Si vous voulez vous amuser à  Genève, les fêtes de Genève ont lieu jusqu’au 11 août. Le 1er août, vous pourrez écouter Aliose, Selah Sue ou encore le groupe 54321. Par ailleurs, les fêtes de Genève font dans le décalage en offrant à  ses spectateurs un grandiose feu d’artifice de 55 minutes… le 10 août! Mais tenez-vous bien, les places assises sont vendues entre 50 et 70 francs.

 

Pour ce qui est de la traditionnelle fête nationale, elle aura lieu le 1er août sur la plaine de Plainpalais. Son originalité? Les genevois auront l’occasion de découvrir le canton du Jura grâce à  un stand animé par le canton jurassien, ou aux chevaux des Franches-Montagnes, véritable emblême de la région, qui auront fait exprès le déplacement. Et puis pour aller jusqu’au bout du concept, le groupe, toujours jurassien, Carrousel se produira en concert.

 

Le 1er août, entre concerts, barques antiques et joueurs de hockey

Dans le Valais, l’événement Feu au Lac a désormais sa réputation. Il se déroulera le 31 juillet au bord du Lac de Géronde, à  Sierre. En concert ce soir-là : Carrousel (décidemment), Célien Schneider, Julian Perreta et TinkaBelle. L’année passée la manifestation avait accueilli Bastian Baker, Pegasus et Selah Sue. (Lire notre article)

 

A Vevey, Léman Tradition permet durant 5 jours, du 31 juillet au 4 août de remonter le temps pour monter à  bord de magnifiques barques anciennes. Le 1er août, trois croisières sont organisées ainsi qu’une croisière « feu d’artifice ». Les prix varient entre 30 francs pour un adulte en après-midi et 80 francs pour une famille avec deux enfants pour les feux d’artifices.

 

Le 1er août à  Neuchâtel, après un tournoi de «beach soccer» et un spectacle de cirque destinée aux enfants, Angie Ott sera en concert aux Jeunes-Rives. La jeune femme a terminé deuxième de l’émission The Voice Of Switzerland.

 

Et puis dans le canton de Fribourg, la ville de Gruyères joue dans l’originalité en invitant les joueurs du HC Fribourg Gottéron pour une séance de dédicaces à  19h30 le 31 juillet dans la Cité médiévale.

 

Maintenant que vous savez comment passer une fête nationale originale, il ne vous reste plus qu’à  apprendre les paroles du Cantique suisse et vous êtes fin prêts!