Culture | 18.06.2013

Tous sur scène

Texte de Ondina Vah Lou | Photos de DR
Peu importe que l'on soit adolescent ou adulte, gorgé ou pas de talent artistique: avec un intérêt pour la comédie et un petit grain de folie, la chaleureuse troupe Zone Lumière nous tend les bras!
Cliché extrait du spectacle "Les éveilleurs de mémoire" présenté en 2008. La troupe de Zone Lumière prépare actuellement une nouvelle comédie musicale. Les représentations débuteront au printemps 2014.
Photo: DR

Zone Lumière a de nouveau pris le boulevard de la scène pour son nouveau projet de comédie musicale intitulé Emiline, dont les répétitions ont commencé. Les représentations auront lieu au printemps 2014. C’est l’histoire fascinante d’une fée du nom d’Emiline malmenée par des elfes noirs, des mauvais esprits qui en veulent à  sa vie. Elle et son peuple feront tout ce qui est en leur pouvoir pour déjouer les mauvais sorts. Une aventure débordante d’émotion du début à  la fin, des personnages légendaires, émouvants, drôles ou même obscurs mais toujours pétillants de vie viendront peupler ce monde pas comme les autres. Cette nouvelle comédie musicale aura au programme toujours autant de musique et de danse pour le plaisir du public.

 

Dejà  plusieurs projets à  son actif

 

L’association théâtrale Zone lumière a déjà  réalisé quatre projets entre 2003 et 2011 (Née des cendres, Lost, Les éveilleurs de Mémoires et Les Mystères de l’Altaï). Ces spectacles ont été présentés entre autres à  L’Alhambra de Genève, à  la fête de la musique, au festival de Troinex, à  Fontainemelon dans le canton de Neuchâtel et à  la fête de l’été de Clair-Bois Pinchat. Pour mener à  bien la tournée, ces quatre projets de comédie musicale ont été subventionnés par divers organismes tel que la Société suisse de la Loterie Romande, les communes de Troinex, Plan-Les-Ouates, Lancy et bien d’autres.

 

Dans la mesure des moyens financiers de l’association, une tournée dans les cantons environnants et en France voisine, ainsi que l’enregistrement d’un CD ou d’un film du nouveau spectacle, sont également au programme. «Aujourd’hui, l’association envisage de produire encore plus de spectacles dans une ou plusieurs salles genevoises», espère Annette Perrelet, présidente de l’association.

 

Mais pour réaliser ses ambitions, ses responsables sont continuellement à  la recherche de donateurs pour soutenir l’association qui place l’être humain au premier plan et encourage l’accès à  la créativité pour tous. «Faire un don est aussi l’occasion de voir nos spectacles en bénéficiant d’une place offerte sur simple présentation du bulletin de versement», ajoute Sylvie Jedlicka, vice-présidente.

 

Valeurs et relations humaines

Les membres de Zone Lumière participent à  l’élaboration des textes, des chants et des danses ou encore des jeux de scènes. Ils apprennent à  travailler en groupe en mettant en commun les capacités et spécificités de chacun. De vrais co-auteurs. La troupe a une autre ambition: montrer que la sensibilité et les émotions peuvent être un atout et non un handicap.

 

L’association Zone Lumière a été créée en octobre 2001 dans le but d’élaborer un projet artistique mettant l’accent sur une double démarche: offrir aux artistes de tous milieux un accès direct à  la culture, et des outils de développement personnel nécessaires pour accroître leur sens de la créativité. Elle donne également des moyens pour l’expression et la gestion des émotions qui permettent de consolider l’image de soi et de se responsabiliser.