14.01.2013

Pour amoureux des langues

Linguissimo revient pour le plus grand bonheur des amoureux des langues et de l'écriture.
Le concours Linguissimo, ouvert aux jeunes de toute la Suisse, exige le maniement de deux langues nationales. Image: Linguissimo

Le principe de Linguissimo? Un concours d’écriture tout ce qu’il y a de plus normal jusqu’à  ce que l’on découvre que… le maniement non pas d’une, mais de deux langues, y est exigé !

 

Un double exercice

Dans la première phase du concours, chaque participant doit rédiger deux textes, le premier dans sa langue. «L’école en 2050», c’est le thème qui a été choisi pour celui-ci. Le second texte est un auto-portrait dans une des trois autres langues nationales. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement cette langue et les fautes sont permises. L’inscription au concours est ouverte à  tous les jeunes de 16 à  20 ans jusqu’au 21 janvier et les textes doivent être envoyés jusqu’au 28 février.

 

Tandems bilingues

Les 30 jeunes sélectionnés à  l’issue de la première phase participeront en mai à  la finale suisse qui aura lieu à  Berne. Divisés en une quinzaine de tandems bilingues, les participants devront faire face à  un nouveau défi: écrire «à  deux mains» une nouvelle avec un partenaire d’une autre région linguistique. Selon Paolo Barblan, responsable du concours Linguissimo, «cela permet aux participants d’utiliser concrètement une autre langue nationale et d’en apprendre davantage sur la culture de leurs partenaires». Le prix pour les trois tandems vainqueurs sera un voyage dans une capitale européenne avec les cinq autres gagnants.

 

Riche mais compliqué

Nous vivons en Suisse, un pays culturellement riche où quatre langues se côtoient. Cette diversité complique souvent la communication entre différentes régions linguistiques; surtout parmi les jeunes, qui ne maîtrisent pas forcément les quatre langues nationales. C’est donc pour encourager le dialogue entre les jeunes des différentes régions que le concours Linguissimo a été créé par le Forum Helveticum il y a quatre ans. Forum Helveticum est une association qui promeut la communication interculturelle parmi les jeunes et souhaite rendre possible l’application concrète d’une langue étrangère.

 


Info

Le formulaire d’inscription est disponible jusqu’au 21 janvier sur le site internet de Linguissimo.

Ähnliche Artikel