Sport | 28.01.2013

La gym suédoise débarque en 2013 en Suisse!

Texte de Claire Barbuti | Photos de Swedish Fit
Venu de son Nord lointain, le Père Noël a amené des cadeaux aux plus sages d'entre nous... Mais il n'est pas le seul à  avoir fait le déplacement: la gym suédoise arrive enfin en Suisse en janvier 2013!
Originaire d'un pays où la solidarité est de mise, la gym suédoise se caractérise par une convivialité entre les membres qui viennent autant s'amuser que se défouler.
Photo: Swedish Fit

Presque aussi vieille que l’ancêtre à  la barbe blanche, la gym suédoise a été créée en 1811. Son fondateur, le docteur Per Henrik Ling, avait pour ambition de réunir le bien-être et la santé. Sa recette: un savant mélange entre sport et plaisir. La gym suédoise peut déjà  se pratiquer dans de nombreux pays: en Suède, bien sûr, mais également en France, en Angleterre et même au Canada par exemple. Tink a pu tester ce sport pour vous: on en est sorti lessivé, mais d’une bonne fatigue revigorante qui donne envie de déplacer des montagnes, voire même d’écrire un article sur ce sport qui permet de garder la forme en musique.

 

Effort, variété…

Un cours de gym suédoise se compose de différents mouvements simples, tous agréés par des kinésithérapeutes professionnels avant d’être présentés par le professeur. La séance dure une heure: elle débute par un échauffement en douceur sur fond de musique pour mettre en jambes. Mais très vite, le rythme s’intensifie: cardio, musculation, endurance, stretching… Des mouvements d’intensité variée s’enchaînent pour faire travailler l’ensemble du corps.

 

…et plaisir

Mais à  la gym suédoise, aucune compétition, aucun m’as-tu-vu. Originaire d’un pays où la solidarité est de mise, ce sport se caractérise par une convivialité entre les membres qui viennent autant s’amuser que se défouler: chacun reproduit les mouvements en cercle autour du professeur, sans se regarder narcissiquement dans un miroir. Il n’est pas non plus interdit de chanter sur les musiques qui se suivent mais ne se ressemblent pas: on fait de la gym suédoise aussi bien sur de la musique classique que de la house music, en passant par du rock ou de la variété. Pour finir en douceur ce cours, rien de mieux qu’une séance d’étirements et de relaxation pour évacuer toutes les tensions de la journée. Diversifiée et complète, voilà  ce qui caractérise le mieux la gym suédoise.

 

Vous tenez peut-être votre bonne résolution de l’année 2013: la gym suédoise! Finie la culpabilité post-fêtes copieuses et bien arrosées: la gym suédoise débarque en janvier 2013 à  raison de quatre cours par semaine en plein cŠ«ur de Zürich, pour retrouver la forme tout en s’amusant.

 

 


Info

Plus de renseignements sur la page Facebook de Swedish Fit Zürich

Ähnliche Artikel