Culture | 11.12.2012

Lumières urbaines

Texte de Joëlle Misson
Le Festival Lausanne Lumières présente le travail de dix artistes ou entreprises en ville de Lausanne.
  • Les Lumitubes, Av. Benjamin Constant, MPA&Designers (France)

    Photo: - 1 / 5

  • Flux Cocoon, Passerelle du Grand-Pont, Allegory (Suisse)

    Photo: - 2 / 5

  • Flux Cocoon, Passerelle du Grand-Pont, Allegory (Suisse)

    Photo: - 3 / 5

  • A gauche: Flux Cocoon. A droite: Flowers 2.0

    Photo: - 4 / 5

  • Urban Zoo, Rue St-Laurent, Steeve Bonny (Suisse)

    Photo: - 5 / 5

Pour la première fois, la ville de Lausanne, en collaboration avec les Services Industriels, transforme les lumières qui egaient la cité chaque année en un festival. Le Festival Lausanne Lumières présente le travail de dix artistes ou entreprises, de l’Avenue Benjamin-Constant à la Place de l’Europe en passant par la rue St-François, la Place de la Palud, St-Laurent et Bel-Air.

Ces créations lumineuses et intriguantes illuminent les places les plus fréquentées de la ville. Venus de Suisse, de France et même d’Espagne, ces artistes cherchent tous, d’une manière ou d’une autre à questionner et représenter, souvent de façon allégorique, le quotidien des citadins.

Ainsi, qui aura compris que les cercles lumineux visibles sous les Arches du Grand Pont forment en réalité le logo de la ville de Lausanne, à l’endroit emblématique de la révolution industrielle.

La Place de l’Europe ainsi que son ascenseur est le centre de liaisons des destinations de la ville. L’oeuvre Flux Cocoon qui entoure la passerelle à la sortie de l’ascenceur constitue la matérialisation par des fils lumineux de tous les flux de piétons qui s’entrecroisent chaque jour à cet endroit.

Avec l’envie de créer le rêve, ces installations urbaines à défaut de plaire, interrogent pour sûr les passants. Et quoi de plus passionnant, face à une intrigue, que de chercher la réponse? On ne vous en dira donc pas plus… Place aux images.