12.11.2012

1221 mètres: un nouveau record

Le 11 novembre, la Maison de pâtisserie Gilles Desplanches a battu le record de confection du plus grand millefeuille du monde dans le cadre des Automnales de Genève, à  Palexpo. La pâtisserie était longue de 1221 mètres et pesait plus de 4 tonnes. Les bénéfices de la vente ont été versés au Réseau Cancer du Sein et à  l'Association Savoir Patient.
Plus de 100 pâtissiers bénévoles ont aidé au montage et à  la découpe des 1221 mètres de millefeuille. Des parts de 50 cm étaient vendues aux visiteurs et les bénéfices versés à  l'Action contre le Cancer du Sein. Les pâtissiers ont relevé le défi au son pink electro de Pollux et Loulou, les DJs LuLuxpo. Photos: Andrea Machalova

«Je n’ai jamais participé à  une création d’une telle envergure. Ça a été une expérience unique qui nous a permis de rencontrer d’autres professionnels et de se réunir autour d’une bonne cause», confie l’un des artisans. A l’occasion des 25 ans de la maison Gilles Desplanches, son fondateur voulait marquer l’événement en inscrivant un nouveau record au Guinness Book: celui du plus long millefeuille du monde. Pour ce faire, l’équipe de pâtissiers devait franchir les 1034 mètres du record détenu jusqu’alors par des belges.

 

Il aura fallu plus de 4 tonnes d’ingrédients et le savoir-faire d’une centaine de pâtissiers, apprentis et bénévoles, pour monter en un peu plus de quatre heures cette pâtisserie géante, longue de 1221 mètres. Plus de 35 000 parts ont ainsi pu être vendues aux visiteurs, et les bénéfices ont été reversés dans leur intégralité à  l’association Action contre le Cancer du Sein. Le tout s’est déroulé dans une ambiance festive, alimentée par la musique des DJs LuLuxpo, les invités du salon. Leur Pink Electro et les cheveux rose pétant de la DJette Loulou allaient de pair avec le thème de la journée.

 

Un salon riche en curiosités

Autre point d’intérêt de cette 4éme édition des Automnales: le Stock Armée, étrange «vide-grenier» qui propose du matériel militaire. Des tenues de camouflages jusqu’aux ustensiles de cuisines en passant par les trousses de secours, tout y est. Au 2ème étage, un carrousel géant surplombe l’espace destiné aux enfants et non loin de là , le visiteur peut admirer une reproduction de l’horloge fleurie et une version miniature du jet d’eau genevois. Quant au stand de Frédérique Grossi, artiste plasticienne diplomée, il propose des sacs créés à  partir de matériaux recyclés comme des tissus récupérés sur les sièges de vieilles voitures françaises.

 

Des stands pour tous les goûts

Avec plus de 400 exposants, le salon des Automnales est pensé pour tous, petits et grands: décoration, ameublement, expositions d’art, musique, ateliers de cuisine… La troupe de la Revue assure un spectacle tous les jours de 16h à  19h; et tout au long de la journée, le nouveau Salon de l’Art et du Mouvement présente danses et arts martiaux du monde entier. On y trouve également un marché de Noël construit autour de petite huttes de bois qui satisferait le plus exigeant des pères Noël. Si vous n’avez pas encore tout vu, les Automnales accueillent leur public à  Palexpo jusqu’au 18 novembre.

 

Plus d’informations sur la manifestation à  cette adresse.

Ähnliche Artikel