12.10.2012

Du concret

Texte de Juliette Ivanez
Imp!act, jour 3: il est temps de passer aux choses sérieuses. Après une journée de brainstorming dans tous les sens et d'idées à  profusion, les jeunes participants du forum organisé par l'association Euforia ont du se confronter à  la réalité du terrain.
Quelques-uns des panneaux qui invitaient cet après-midi les passants de la gare Cornavin à  la réflexion. Tester son idée sur le terrain: un exercice motivant et très enthousiasmant pour certains! Photos: Eva Hirschi

Vendredi après-midi, les jeunes ont eu cinq heures devant eux pour partir à  la conquête de la rue et tester sur les habitants de Genève leurs idées de projets.

 

 

L’un des groupes a par exemple pris ses quartiers à  Cornavin, pour afficher sur les murs du hall de la gare de grands panneaux invitant les passants à  la réflexion sur un thème général donné. «Exprime-toi sur…»: tout un chacun a eu l’occasion, à  la sollicitation des membres du groupe, d’écrire au mur une phrase ou deux pour simplement donner son avis sur l’argent ou encore la solitude. L’opération a semble-t-il rencontré un franc succès, et de nombreux passants se sont prêtés au jeu. Suite à  cette expérimentation plutôt réussie, le groupe entend développer son projet en affichant ses panneaux dans plusieurs endroits de la ville, durant quatre jours. Les opinions et réflexions exprimées par les passants seront ensuite analysées par des étudiants en sociologie.

 

 

D’autres groupes ont eu l’occasion de partir à  la rencontre d’associations ou de structures culturelles genevoises, dans le but de lier déjà  quelques contacts qui leur serviront à  trouver du soutien futur pour leurs projets. Au terme de cet après-midi de cavalcade, les jeunes ont pu partager ce qu’ils ont appris lors d’un débriefing en groupe. Quatre ateliers au choix étaient ensuite proposés: il fallait choisir entre «Devenir coach», «Gérer un projet», «Trouver le bonheur». Celles et ceux que le programme de la journée n’avait pas encore épuisés ont également pu suivre un cours d’initiation à  la capoeira. Et le soir, place à  la détente! A Imp!act, il s’agit aussi de savoir se laisser aller à  la fête.

 


Info

Si l’intitulé de l’atelier «Trouver son bonheur» vous a intrigué, retrouvez tout bientôt en ligne un article pour en découvrir le contenu!

 

Ähnliche Artikel