18.09.2012

Solutions pour une même vision

Texte de Laura Crivelli
Dix-huit participants et une dizaine d'organisateurs de l'association careAct se sont retrouvés le 6 septembre dernier sur la «reine des montagnes», le Rigi, situé au cS«ur de la Suisse dans le canton de Schwytz. A l'occasion du "Climate Leaders Lab", ces jeunes adultes d'horizons divers venaient avec le même but: s'engager pour un futur durable.
Être proche de la nature pour s'inspirer: le groupe prend le petit-déjeuner au sommet du Rigi, après avoir admiré un époustouflant lever de soleil au son majestueux du cor des Alpes. En partenariat avec l'association eaternity, careAct a tenu à  rendre conscients les participants de l'impact environnemental d'un repas. L'interaction était constante entre participants et experts. Photos: Simon Steiger

Le programme est chargé et planifié jusqu’au moindre détail. La volonté des individus et du groupe est cependant primordiale. Le programme est aussi souple en ce que les organisateurs n’hésitent pas à  le réadapter en fonction des demandes et  des besoins des participants. L’équipe de careAct est persuadée que de cultiver la dynamique de groupe permet la naissance de projets ambitieux. C’est pourquoi elle ne désire pas imposer sa vision, mais plutôt guider les participants, leur donner le pouvoir et leur permettre d’apprendre, de partager leurs connaissances et de s’engager dans des projets concrets, devenant ainsi à  leur tour des «climate leaders».

 

Le groupe s’occupe donc en premier lieu de redéfinir le mot «leadership». Être  un leader n’est pas en contradiction avec le travail d’équipe. Une équipe de leaders, par exemple, se complète en mettant au profit de la collectivité les compétences de chacun. «La seule chose qui différencie un suiveur d’un leader, c’est l’intensité avec laquelle la personne s’engage – c’est-à -dire si tu prends ou non des initiatives afin de réaliser le chemin dans lequel tu crois», explique Simon, 26 ans, administrateur et responsable de communication de careAct.

 

Être un leader requiert la connaissance de soi. Ainsi, les participants sont invités à  prendre conscience de leurs talents, de leurs valeurs, et de leurs intérêts. Le cadre bucolique du Rigi facilite la réflexion intérieure et le partage sincère entre participants. Être proche de la nature permet de mieux entrer en soi-même tout en percevant les autres. Il permet de ressentir, au plus profond de soi, les raisons d’agir pour le climat. Guidé par une confiance mutuelle, le lien se tisse rapidement entre les participants, l’équipe organisatrice et les invités.

 

Le Climate Leaders Lab, c’est aussi le partage de connaissances entre jeunes adultes intéressés, experts scientifiques, initiateurs de projets, journalistes et consultants. A travers des ateliers sur les biens communs, les négociations internationales, la communication médiatique, le lobbysme en faveur du développement durable, les politiques sur le changement climatique et les mécanismes des «marchés du carbone», careAct offre un panel varié de connaissances utiles permettant de comprendre la problématique du changement climatique dans sa globalité et de savoir comment agir. Beaucoup d’informations sont ainsi fournies, mais toujours sous une forme interactive, impliquant directement les participants.

 

Pendant et après les ateliers, les participants, y compris l’équipe organisatrice et les invités, élargissent leurs réflexions et proposent des solutions. Le brainstorming est continuel. Entre participants, on cherche à  structurer les idées des uns et des autres, pour les transformer en projets concrets et réalisables. Le dernier jour est en effet dédié à  la planification de la réalisation des projets  proposés par les participants, et qui se développeront suite au Climate Leaders Lab avec le soutien de careAct. Chaque participant doit donc présenter en deux minutes son idée. Pendant un peu moins d’une heure, le temps semble suspendu. Les uns après les autres, nous partageons nos ambitions avec émotion. Certaines idées se regroupent. Des petits groupes se forment. On s’organise, on planifie, on divise les responsabilités. Ça y est, cinq projets sont nés. Ils continueront à  perpétuer la frénésie du Climate Leaders Lab, jusqu’à  la seconde édition l’année prochaine.

 

 


 

Info

CareAct a émergé en tant qu’idée il y a deux ans lors d’imp!act, le sommet de l’organisation euforia à  Genève. L’équipe de careAct partage une passion, celle de former des leaders pour le climat. Convaincu de la nécessité d’agir de manière responsable face au changement climatique, careAct souhaite mettre en réseau les jeunes partageant les mêmes idées et les initiateurs de projets pour le climat. L’objectif est d’activer leur créativité de groupe afin d’entreprendre des actions significatives face au changement climatique. Comme première expérience, le Climate Leaders Lab a rempli bien plus que les attentes des participants et des organisateurs.

 

 

Ähnliche Artikel