Culture | 02.07.2012

Un festival engagé

Du 29 juin au 1er juillet, le bord du lac de Géronde à  Sierre s'est vu investir par le festival Week-end au bord de l'eau. Un événement plus que musical mais aussi social et familial.
Photos: Valentin Berclaz

Chaque festival a son originalité et sa différence. Le festival «Week-End au Bord de l’eau» se démarque autant par sa démarche écologique que par son concept plage.

Le festival est partenaire avec Havaianas, une marque de tongs brésiliennes et marque bel et bien son approche du style «Beach Party» ou «Vacances». Le tout au bord du lac de Géronde, ce qui renforce l’idée.

 

Développement durable

Le festival se veut écologique et propose, en plus de verres consignés, de la vaisselle en bois biodégradable. On note aussi la présence de luminaires en LED ou un tri intensif des différents déchets.

Un effort économique est réalisé en privilégiant les producteurs locaux.

 

D’un point de vue social, le festival propose du travail aux chômeurs. L’entrée gratuite pour les enfants, les handicapés et les résidents d’EMS est un pas rarement franchi dans ce milieu. Des jeux intergénérationnels ont également lieu l’après-midi.

La prévention est elle aussi accentuée avec la mise à  disposition de préservatifs et la présence de nombreux organes de prévention.