Culture | 02.06.2012

Youssoupha bluffant sur scène

Youssoupha a captivé le public du chapiteau de Festi'neuch lors de son concert vendredi soir.
Youssoupha crée une unité dans l'audience et arrive à  capter l'attention de toute une foule.
Photo: © Camille Spühler

Déjà  incroyable en studio, Youssoupha est aussi génial concert. L’ambiance et la cohésion qu’il arrive installer avec son public font de sa prestation une expérience qui marque les esprits.

 

Un show simple, mais profond

Très peu d’effets lumineux, une scène très sobre, mais un public complètement envoûté face à  Youssoupha et ses acolytes. Les textes profonds tiennent en haleine durant tout le concert, et sa présence sur scène est remarquable. En effet, Youssoupha sait entraîner son public, en s’amusant et en conservant le contact avec lui. Après un départ rapide et dur à  suivre avec le rappeur S-pi, il amène les spectateurs à  répéter ses textes, à  danser, à  chanter le refrain, à  battre le rythme de ses chansons. Youssoupha crée une unité dans l’audience et arrive à  capter l’attention de toute une foule.

L’envoûtement atteint son paroxysme à  la fin du concert. L’artiste remercie le public, qui lui a tout donné, sans qui il serait resté inconnu, n’aurait pas pu apprécier le monde musical et surtout n’aurait pas eu de disque d’or. Il exprime sa joie d’être ici et la fierté de se savoir soutenu pas son public. Après cette «déclaration d’amour» pleine d’émtions, Youssoupha achève d’éblouir ses spectateurs par une de ses plus belles chansons, «Espérance de vie», démontrant que lui et les spectateurs se trouvent au même niveau, « qu’ils se connaissent ».

 

Message de non-violence

Youssoupha, rappeur français en pleine expansion, montre une autre facette que celle du rap américain que l’on connaît tous. C’est à  travers ses textes très recherchés et sa politique de non-violence qu’il est arrivé à  toucher ses spectateurs et à  apporter quelque chose de nouveau et de révolutionnaire au rap traditionnel.