Culture | 06.06.2012

Sur nos monts quand le soleil…

Du 6 juin au 18 août, l'exposition "Sur nos monts quand le soleil..." est à  voir à  la Maison du Dessin et de la Presse, à  Morges.
Pierre Friderici, Maria Da Silva et les dessinateurs

A la Maison du Dessin de Presse de Morges a lieu du 6 juin au 18 août une exposition sur les mythes, les symboles et les clichés qui font l’image de la Suisse. Le 4 juin avait lieu le vernissage, en présence du gérant de la Maison, des organisatrices, de certains dessinateurs de presse et d’invités.

 

Une décoration très suisse

Dans une pièce toute de blanc et de rouge, des dessins de symboles suisses tels du fromage, des montres, de l’argent, du chocolat, le Cervin. Des légendes comme celles de Guillaume Tell, Heidi, le serment du Grütli, le Général Guisan ou encore Roger Federer. Parmi les dessinateurs qui ont participé, on retrouve Patrick Chapatte, Raymond Burki, Philippe Becquelin (Mix&Remix), Nicolas Denis (Nic) et bien d’autres encore.

 

Reflets modernes

Après le speech d’accueil de Maria Da Silva, organisatrice de l’exposition, direction la table d’apéritif, où croissants au jambon, petites bouchées, canapés, flûtes, vin, jus d’orange et eau nous attendent. Bref, tout le nécessaire pour gâter nos papilles. Ensuite, visite parmi le dédale de dessins, représentants tour à  tour un Guillaume Tell assidu au travail pour illustrer le refus des six semaines de vacances, un «Roger déboulonne Guillaume», un Suisse qui fume son cor des alpes pour figurer le vote sur la légalisation du cannabis, des montres molles comparables à  celles de Dali, ou alors des machines à  laver qui blanchissent l’argent sale de la Suisse. «En choisissant le premier vers de l’hymne national suisse pour notre exposition, nous avons voulu questionner l’image de la Suisse, quels sont ses symboles, ses clichés. Et par là  demander aux dessinateurs quelles sont leurs images de la Suisse.» explique Maria Da Silva.

 

Au final, une très belle exposition à  aller voir rien que pour admirer les oeuvres de dessinateurs plein de talent que vous ne connaitriez peut-être pas autrement.

 

Entrée libre

Horaires d’ouvertures : mercredi au dimanche, 14h à  18h. Fermé le lundi, mardi et jours fériés

Links

  • www.maisondudessindepresse.ch