Culture | 27.03.2012

«Faire de la musique pour vivre ensemble»

Texte de Joëlle Misson | Photos de © Agathe
François & the Atlas Mountain est le concert de ce début de printemps à  ne pas manquer jeudi 5 avril au Bourg de Lausanne.
"La voix de François et de ses compères, la rythmique et l'orchestration de leurs compositions font du groupe un must à  ne louper sous aucun prétexte"
Photo: © Agathe

François & the Atlas Mountains est un groupe français formé en 2005, dont le premier album sort en février 2006. Avant cela, François, figure phare du groupe avait déjà  sorti un album solo intitulé «Les Anciennes Falaises». Après avoir tourné en Europe et au Royaume Uni avec Adrian Orange, Camera Obscura ou encore Electrelane, le groupe enregistre «Brother» qu’il laisse malheureusement non fini. En 2008 pourtant, François est sur le point d’abandonner la musique pour se consacrer entièrement à  ses pinceaux et ses toiles. Erreur qu’il ne commet pas lorsque plusieurs amis le convainquent d’enregistrer quelques-uns de ses travaux.

 

Peu à  peu, François & the Atlas Mountains se complète; Amaury Ranger s’intègre de plus en plus souvent jusqu’à  devenir membre permanent du groupe et apporte une rythmique africaine qui pousse François à  expérimenter de nouveaux sons, une guitare plus mélodique que rythmique qui révèle de plus en plus l’influence nord-africaine. Mais le groupe n’en est encore qu’à  deux membres fixes. En 2010, le batteur de Rozi Plain’s, Rob Hunter rejoint le groupe, puis Laurence Bell, tête du label Domino Records est introduit au son des Atlas Mountains. Tous décident de travailler ensemble sur le prochain album «E volo love». Précisons encore que François & the Atlas Mountain est le premier groupe français à  avoir signé avec le label britannique Domino, qui a conclu – entre autres – avec The Kills ou encore Arctic Monkeys. Le thème principal de ce récent album chanté à  la fois en français et en anglais, vous l’aurez compris, est l’amour. Onze chansons élégantes et fragiles, semblant débarquer d’un autre monde. Leur musique se caractérise par sa légèreté et son univers nostalgique et fantastique, voire même fantasmagorique.

 

La voix de François et de ses compères, la rythmique et l’orchestration de leurs compositions font du groupe un must à  ne louper sous aucun prétexte, si ce n’est juste pour pouvoir affirmer que vous les avez entendus. Sur scène, les quatres compagnons ont acquis une longue expérience. Plus dernièrement, le groupe a notamment joué sur la scène de SFR Jeunes Talents au festival Rock en Seine 2011. Durant son long séjour à  Bristol, François a fréquenté les milieux communautaires alternatifs DIY (Do It Yourself) et est parti en concerts à  de multiples reprises en compagnie d’une dizaine de compagnons. De retour en France, il affine le son et espère que cette ambiance bon enfant reflétant l’unité se fait encore ressentir dans sa musique et dans ses shows. Son voyage en Afrique lui a aussi appris et montré que l’Occident revient peu à  peu à  une manière de penser différente: «Ne pas faire de la musique pour faire de la musique mais pour vivre ensemble». Alors si vous aimez juste danser, et passer du bon temps entre amis, François & the Atlas Mountains est le groupe à  ne pas manquer jeudi 5 avril au Bourg de Lausanne.

 

Tickets en vente sur Starticket ou chez Fnac dès 22frs.