Culture | 08.01.2012

Dans les salles en 2012

Texte de Anne Maron
Qu'irons-nous voir au cinéma en 2012 ? Tour d'horizon de ce que nous réserve le septième art pour cette nouvelle année.
"Bilbo le Hobbit" de Peter Jackson "Turn me on" de Jannicke Systad Jacobsen "Millenium" de David Fincher (photos : allocine.fr)

On prend les mêmes, et on recommence ! Comme si nous n’avions pas eu assez de volets, suites, épisodes, et autres revivals, les super-héros de toujours reviennent à  l’écran pour le plus grand plaisir de leurs fans. Juillet sera une nouvelle fois le mois des blockbusters puisqu’on y attend la sortie des plus grands films évènements de l’année, à  commencer par The Dark Knight rises. Christopher Nolan renoue avec Batman et nous offre la suite de son premier volet sorti il y a déjà  quatre ans. On retrouvera aussi le quatrième épisode de l’Homme-araignée qui revient avec un tout nouveau visage, celui d’Andrew Garfield alias le meilleur ami de Mark Zuckerberg dans The Social Network. Il est temps pour le jeune génie de l’informatique de tisser d’autres toiles… Et si juillet vous paraît loin, il va falloir être encore plus patient pour se replonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux. En effet, Peter Jackson a repris ses quartiers dans les paysages féériques de la Nouvelle-Zélande en compagnie de sa caméra pour nous offrir certainement le film le plus attendu de l’année avec Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu. Que les filles se rassurent, on devrait tout de même y retrouver Elijah Wood et Orlando Bloom.

 

Le cinéma indépendant parviendra aussi à  se faire une place au milieu de ces films hollywoodiens à  gros budget. Toujours aussi international, il nous fera voyager de l’Iran d’aujourd’hui avec Un Secret jusqu’aux routes d’Argentine le long d’un road movie en camion dans Les Acacias, déjà  repéré à  Cannes en mai dernier. La Norvège fait aussi son coming-out dans la liste des films à  ne pas rater cette année avec Turn me on (Få meg på, for faen en version originale), une comédie adolescente comme on les aime, drôle, naïve, poétique et sensuelle.

 

Cette année, le cinéma fait aussi de l’Š«il à  la littérature en adaptant bon nombre de romans sur grand écran. En attendant la reprise du célèbre livre de JRR Tolkien en décembre par Peter Jackson, on pourra retrouver dans les salles dès ce début d’année le scénario du best-seller de Frédéric Beigbeder, L’amour dure trois ans. Pour l’occasion, l’écrivain le plus insolent de la littérature francophone endosse la fonction de réalisateur qui lui avait manqué pour 99 francs. Un autre best-seller, suédois, se prépare à  réapparaître à  l’écran : Millenium. Et même si le roman a déjà  connu une adaptation cinématographique, cela n’a pas rebuté le réalisateur américain David Fincher ni Daniel Craig qui a accepté de troquer son costard de James Bond. Mais les contes aussi sont à  l’honneur. La plus célèbre des princesses créée par Walt Disney, Blanche-Neige, prendra vie sous les traits de Kristen Stewart, fraîchement débarquée du monde de Twilight. La sortie est prévue en juin et la jeune effigie du cinéma adolescent est attendue au tournant.

 

Mais 2012 ça sera aussi, un nouveau Tim Burton et un nouveau Spielberg, Sacha Baron Cohen qui pousse encore plus loin les limites de son humour, le Marsupilami en vrai, des biopics et une performance visuelle qui promet de nous mettre le cerveau Upside Down !

 

En bref, cette nouvelle année sera encore une fois riche en suspens, en émotion, et surtout en évasion. Le tout sans sortir des salles obscures…