Culture | 07.11.2011

Festival Filmar

Texte de Leti Torri
A Ferney Voltaire, Genève, Versoix, Lausanne et Berne - du 05 octobre au 09 décembre 2011
(photo : filmaramlat.ch)

Vous en avez marre de la colonisation audio-visuelle made in USA à  l’affiche sur tous les écrans ? Vous voulez connaître une autre façon de concevoir le cinéma ? Une autre vision du monde ? Un autre type de production ? Marre des prix exorbitants de Pathé ? Alors Filmar est fait pour vous !

 

Qu’est-ce Filmar ?

Filmar veut dire en espagnol  « filmer » ; ce nom va donc comme un gant à  ce festival de projections audiovisuelles. Il propose un large choix de films d’Amérique Latine aux fortes problématiques locales comme la corruption, les guerres, la migration et la drogue. Cet évènement a un grand succès en Europe notamment en Espagne, en France et bien sûr, en Suisse.

 

L’invité d’honneur de cette année 2011 est le Mexique ; une nouvelle façon de voir les évènements locaux d’un point de vue interne qui peut être à  la fois tragique et comique. La production filmographique mexicaine a, depuis quelques années, connu un essor important et sait se montrer à  la hauteur des grandes productions hollywoodiennes tant d’un point de vue technique qu’artistique.

 

Je ne peux que vous conseiller ce festival pour la beauté et la richesse de ses films ainsi que pour le contraste de sa production, ses thématiques et sa langue.

 

Programme complet