Culture | 06.09.2011

Le livre sur les quais

Au total, ce sont quelque 200 auteurs, venus de toute la Suisse, ainsi que du Québec, d'Angleterre et des États-Unis, qui se sont retrouvés à  Morges ce week-end du 2 au 4 septembre à  l'occasion de la deuxième édition du salon littéraire "Le livre sur les quais".
L'intérieur de la tente Un cadre grandiose Les auteurs dédicacent. Photos: lelivresurlesquais.ch

Seulement la deuxième édition, et déjà  un public conquis; il faut dire que la manifestation a encore une fois su rassembler tous les éléments qui en font un rendez-vous unique pour les amateurs de littérature, de philosophie, ou tout simplement de livres. Une grande tente, placée littéralement « sur les quais » et offrant une vue magnifique, accueille un grand espace de dédicaces, de discussions et de rencontre. C’est dans une ambiance conviviale, presque chaleureuse, que les lecteurs ont pu rencontrer les nombreux auteurs présents (le président d’honneur Jean d’Ormesson, Douglas Kennedy, Tatiana de Rosnay, Mix&Remix, Frédéric Recrosio, Michel Bühler, Jon Ferguson,… et ce pour n’en citer que quelques-uns).

 

Jeunes et moins jeunes se rencontrent, discutent, partagent. L’amour de l’écriture et de la lecture rassemblent le plaisir pour le lecteur de rencontrer l’auteur, et pour l’auteur de rencontrer le lecteur. L’ambiance de la manifestation semble se différencier de celle des autres salons littéraires, par son esprit d’ouverture, de convivialité, et de découverte. L’entrée est gratuite, ce qui donne un aspect beaucoup plus accessible au salon. Les plus jeunes ont apprécié l’espace qui leur était réservé, et où ils avaient la possibilité de dessiner et d’écouter les lectures faites par les auteurs eux-mêmes.

 

On a également pu retrouver les auteurs pour des débats et des discussions autour de différents thèmes de société, à  l’occasion des tables rondes organisées sur plusieurs sites différents, ainsi que pour les croisières littéraires à  bord des bateaux de la CGN.

 

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce salon une manifestation unique et remarquable. En bref, « Le Livre sur les quais » est un événement incontournable pour les amateurs de littérature ! Rendez-vous l’année prochaine sur les quais de Morges…

 

Pour plus d’informations ou de photos, voici le site officiel : www.lelivresurlesquais.ch