27.09.2011

«Imp!act» ou pourquoi s’engager devient nécessaire

Texte de Juliette Ivanez
Etre témoin ne suffit plus, il faut devenir acteur : voici en quelques mots la ligne de conduite de l'organisation Euforia, qui donne rendez-vous aux jeunes du 26 au 30 octobre à  Genève. Au programme, cinq jours de rencontres, de débats et d'ateliers entre participants venus de toute l'Europe.
Un exemple parmi pleins d'autres flyers édités pour l'occasion. Le logo d'Euforia

Euforia, c’est quoi ?

L’organisation, basée à  Genève et active depuis 2007, est fondée sur une idée simple : plutôt que d’évoquer ce qui dans le monde va de travers, et d’attendre que les choses s’améliorent, il devient nécessaire de prendre les devants et de s’engager concrètement pour faire face aux défis globaux d’aujourd’hui. Parmi bien d’autres problématiques, le réchauffement climatique, la santé ou le racisme préoccupent les jeunes qui, désireux de trouver des solutions, font germer des débuts de réponse. Le but d’Euforia est d’aider ces jeunes à  transformer leurs idées en projets concrets, en offrant  conseils, solutions de financement et réseau de contacts.

 

Quel est le principe de l’évènement « Imp!act » ?

L’enjeu est de réunir près de 250 jeunes venus d’horizons différents pour que ceux-ci puissent réfléchir ensemble aux défis globaux, échanger leurs idées et s’enrichir de celles des autres. Ainsi les ébauches de projets se fertilisent les unes les autres, et trouvent un soutien et des moyens pour se concrétiser. L’évènement est organisé en partant du constat qu’on ne peut se contenter de rêver d’un monde meilleur, et qu’il est indispensable d’agir : le but est alors d’exhorter les jeunes à  s’engager et à  se mobiliser pour une cause qui leur tient à  cŠ«ur.

 

Comment se déroule « Imp!act » ?

Trois parcours sont proposés aux participants, selon le degré d’engagement souhaité. Le parcours « Lance ton projet » s’adresse aux personnes ayant déjà  une ambition précise, et leur permet de recevoir les conseils d’experts. A ceux qui souhaitent s’engager dans une cause, mais ne savent pas vraiment par où commencer, le parcours « Engage-toi » offre de rencontrer diverses organisations et associations et donne l’opportunité de s’investir dans un projet existant. Enfin, les simplement curieux de voir de quoi il retourne opteront pour l’option « Show up ! »  et se laisseront guider à  travers les divers débats et projets présentés.

Samedi après-midi, temps fort de l’évènement, les jeunes auront la possibilité de participer à  de nombreux ateliers ; et une vingtaine d’associations seront présentes par le biais de stands installés dans le hall d’Uni-Mail.

 

Comment peut-on participer ?

Le nombre de places est limité ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 octobre et se font sur le site internet d’Euforia. Quelques conditions : il faut avoir entre 18 et 28 ans, se débrouiller un peu en anglais (des parties de l’évènement se dérouleront dans cette langue), et des frais de participation sont demandés. De plus amples informations sont disponibles à  cette adresse : www.euforiaction.org/wp/fr/impact-fr/inscris-toi/

 

Rendez-vous du 26 au 30 octobre pour suivre le projet « Imp!act » avec Tink.ch !

 

Ähnliche Artikel