Culture | 30.08.2011

Roman de la rentrée

Les vacances d'été sont finies, mais ce n'est pas une raison pour arrêter de lire des romans qui auraient dû prendre place dans votre sac de plage.
Couverture du livre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

«Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates» est un drôle de nom pour un livre. Et d’ailleurs, de l’ironie, des blagues et de la «drôlerie», ce roman en est rempli. Et la lecture est au centre de cet ouvrage.

 

En janvier 1946, Londres essaye difficilement de se relever des affrosités de la Seconde Guerre mondiale. Juliet Ashton, une jeune écrivain auteur de chroniques humoristiques pendant la guerre, est à  la recherche du sujet de son prochain roman. Un jour, elle reçoit une lettre d’un certain Dawsey, habitant de l’île de Guernesey, qui lui parle de lecture. Au fil de sa correspondance avec lui, Juliet découvre l’existence d’un drôle de club de lecture. Le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates est un club crée pendant la guerre pour pouvoir échapper aux restrictions d’horaires des Allemands qui occupaient l’île.

 

Fascinée par ce que raconte Dawsey, elle veut en savoir plus sur ce cercle et sur l’histoire des habitants de Guernesey. S’ensuit alors une correspondance endiablée avec les membres de ce club et certains habitants de l’île.

 

Livre absolument incroyable et émouvant, «Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates» raconte l’histoire touchante de la vie des habitants de l’île de Guernesey pendant son occupation par les Allemands. Personnages attachants, histoire bouleversante, dès les premières pages, on n’a qu’une envie, c’est de continuer à  dévorer ce livre et de manger une de ces fameuses tourtes aux épluchures de patates.