Culture | 30.08.2011

Le Week-End au bord de l’eau

Vous l'avez peut-être loupé au début du mois de juillet, mais Tink.ch y était ! Le Week-end au bord de l'eau, un concept différent et écologique.
© Week-end au bord de l'eau

Concept

D’où vient ce nom ? Tout simplement du fait que le festival est basé au bord du lac de Géronde à  Sierre (VS) dite « la cité du soleil ». Chaque année, il annonce la couleur en proposant une ambiance estivale ; d’ailleurs, beaucoup se promènent déjà  en tongues, shorts, maillots et serviettes de bain.

 

Développement durable

Un des concepts du festival est de véhiculer l’esprit du développement durable. Du coup, le tri des déchets est de rigueur, les mineurs entrent gratuitement et des ecobox sont distribuées. Ce ne sont là  que quelques exemples parmi la multitude d’actions faites par le festival.

 

Et l’ambiance ?

Chaleur et plage sont à  l’honneur et le tout se mélange avec de la musique groove et des expositions mettant les arts-visuels en valeur.Durant l’après-midi, des jeux sont organisés, de l’art de rue est présenté et l’ambiance y est plutôt familiale. Puis, le visage du festival se transforme. Les arbres commencent à  être éclairés tandis que les plus jeunes s’en vont. La musique continue de bercer les visiteurs qui maintenant se rassemblent de plus en plus autour de l’unique scène.

 

Édition 2011

Cette année, le festival a eu énormément de chance de passer entre les gouttes. De toute manière, personne ne semble avoir été découragé. La moyenne d’âge est plutôt élevée (~23 ans), probablement à  cause du prix du billets, mais cela permet une programmation et une gestion de qualité dont peu se lasseraient.

 

En ce qui concerne la musique, l’édition 2011 a pu accueillir le prestigieux DJ Quantic ou encore Goldfish et même Belleruche, le fameux groupe soul anglais. Les Vjs David Vincent, très connus en Valais ont aussi animé visuellement la scène. Le public se mouvait en vagues et son enthousiasme faisait déjà  penser à  l’été qui tardait à  se montrer.

 

Rendez-vous le premier week-end de juillet l’année prochaine pour une ambiance décontractée garantie !