Culture | 05.07.2011

Paléo flamboie

Texte de Joëlle Misson
Du 19 au 24 juillet aura lieu la 36ème édition du Paléo Festival à  Nyon. Avec plus d'une centaine de groupes et d'artistes tous plus différents les uns que les autres, Paléo conserve sa recette mêlant les styles et les couleurs, pour le plus grand bonheur de ses spectateurs.
Pierre Omer THe Hillbilly Moon Explosion. Photos: paleo.ch

On y est habitués. 15 minutes après la mise en vente des billets, la soirée de vendredi affichait déjà  complet. Il est vrai qu’avec Danakil, Les Cowboys Fringuants et James Blunt le même soir sur la Grande Scène, les billets ne risquaient pas de se reposer trop longtemps dans les tiroirs de la Fnac. Ajoutez à  cela la programmation de la célebrissime Amy Winehouse – très vite remplacée par la machine à  tubes Mika – samedi soir, la présence des Chemical Brothers et de Jamel Debbouze mercredi et dimanche et vous obtenez une semaine presque sold out où il ne reste, le premier jour de vente, que quelques billets pour mardi et jeudi. Il va s’en dire qu’actuellement, la seule possibilité d’obtenir ses entrées se trouve dans la Bourse aux billets, intelligemment crée pour contrer le marché noir dont on connait les vendeurs non loin des portes du festival. Les 1000 billets mis en vente chaque matin pour le soir-même sont l’ultime chance d’obtenir son entrée, à  condition d’être sur paleo.ch ou de préférence – pour éviter les serveurs surchargés – dans un point de vente Ticketcorner le matin à  9h. Sans oublier de prendre garde au fait que les grandes gares recevront bien entendu plus de personnes, mais que les tickets, eux, ne sont pas plus nombreux. Préférez donc les petites gares ou programmez le réveil trente minutes avant.

 

Caraïbes

Changeant d’habillement pour se prêter chaque année à  une région différente, le Village du Monde resplendira du 19 au 24 juillet des sonorités, couleurs et saveurs des Caraïbes. Parmi ce décor stimulant, Médecins sans Frontières, partenaire caricatif du 36ème Paléo, tiendra un stand original et interactif afin de sensibiliser et informer le public sur son action mondiale menée depuis 40 ans maintenant. Fêtant son 30ème anniversaire en Suisse, l’accent sera mis sur ses activités à  Haïti depuis le terrible séisme qui a ravagé le pays en janvier 2010. D’autre part, un album rassemblant les artistes qui se produiront dans le Village du Monde est maintenant disponible au prix de 25 francs sur paleo.ch sous le nom de « Caraïbes !». De quoi découvrir en avant-première des groupes talentueux qui vous emmèneront en aller simple à  l’est de l’amérique centrale. Voyager du Mexique en Colombie en passant par la Guadeloupe, Cuba, Mali, Porto Rico, le Honduras, la République Dominicaine ou encore Haïti et tout ça en une semaine, c’est possible au Paléo!

 

Coups de coeur

Pierre Omer est à  ne pas manquer mardi sur la scène du Détour. Avec un style où folk, country et blues s’entremêlent, l’artiste n’a besoin de rien de plus que de sa voix et sa guitare pour conquérir son public. Anika avait déjà  enchanté le public du Bad Bonn Kilbi en mai, elle remet le paquet sous le Club Tent du Paléo mercredi 20 juillet. Son registre oscille entre pop expérimentale et rock, avec des sonorités dub mais elle affectionne également les reprises des classiques pop ou folk d’artistes tels que The Pretenders ou Bob Dylan. Vendredi, Binary Audio Misfits vous fera découvrir son mélange de rock et de hip-hop hors pair: quand le groupe toulousain Experience s’associe au Américains de The Word Association, la fusion est électrique. Dimanche 24 juillet, c’est The Hillbilly Moon Explosion qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte – pas même la mort de votre poisson rouge! Ce groupe – suisse, disons-le – nous plonge en un instant dans l’univers rock’n’roll et rockabilly des années 50, sans aucune difficulté, avec style et énergie! Bons moments en perspective!

 

Quelques aperçus:

Pierre Omer: http://yeah.paleo.ch/fr/video/9997

The Hillbilly Moon Explosion: http://www.myspace.com/hillbillymoonexplosion