Culture | 02.05.2011

Arménie: Hôte d’honneur

Texte de Marie Fall
Ce samedi 30 avril, je me suis rendue au salon du livre afin d'assister à  la conférence sur "la presse arménienne de la diaspora".
Source: www.salondulivre.ch

Ainsi, dès 11h30 des personnalités arméniennes de la presse écrite ont tenu différents discours sur les problèmes de la communauté arménienne, mais aussi sur l’éducation et sur l’impact de la presse externe sur les conflits arméniens.

 

D’ailleurs ce que j’en ai retenu et qui me semble le point le plus important, c’est la pression que subit la presse arménienne à  cause d’une propagande médiatique régie par l’Etat. En effet, les dirigeants leur demande à  ce que l’information ne soit pas faite contre le pays, d’où l’importance de la presse arménienne de la diaspora, qui est nécessaire pour la paix de l’Arménie à  partir du rôle observateur qu’elle joue.

 

D’après ces réflexions, on se rend compte (encore une fois) à  quel point, il est important d’avoir une liberté d’expression en tant que journaliste ou écrivain, et cette chance nous l’avons bien heureusement. Par ailleurs, du côté des stands arméniens, on retrouve des multitudes de livres racontant l’histoire de l’Arménie ainsi que sur l’Art.

 

Je vous conseille de faire un tour au salon du livre si ce n’est pas déjà  fait. Il reste encore aujourd’hui et demain pour en apprendre plus sur ce pays hôte d’honneur cette année, mais aussi afin de célébrer le 500e anniversaire de l’imprimerie arménienne.