Culture | 25.04.2011

Musée Magritte

Texte de Joëlle Misson
Laissez vous entraîner dans l'univers fantastique de René Magritte en visitant le plus grand musée consacré à  l'artiste, au centre du Bruxelles.
Musée Magritte Museum

En entrant dans le Musée Magritte, Place Royale de Bruxelles, il semble que nous ressentions immédiatement le mépris de Magritte pour le système établi et ceci par une subtile ironie; on envoie les visiteurs à  l’étage -2, pour ensuite contrôler leurs billets d’entrée (achetés dans un autre bâtiment, une rue plus loin) puis les faire remonter en ascenseur, à  l’étage 3. Ascenseur où nous pouvons nous délecter du corps de sa femme Goergette dont chaque étage nous dévoile, non sans pudeur, un aspect.

 

Ce Musée possède la plus grande collection consacrée à  l’artiste belge et est le centre de référence mondial pour la connaissance de l’artiste. Plus de 200 oeuvres sont disposées sur 2500 m2 répartis sur trois étages très bien structurés. L’ambiance des salles est plutôt sombre, les murs en bois bruns foncés décorés de part et d’autre de citations et paroles de l’artiste, colorées elles, d’orange. Parfois une vitrine présentant des lettre écrites ou dactylographiées, des croquis, des magasines ou des photos, parfois des écrans télévisés nous révèlent certains aspects de la vie du peintre, en plus de ses tableaux, occupant la majeure partie des salles d’expositions bien sûr.

 

Nous traversons de manière linéaire toutes les étapes de la vie de René Magritte sans risquer de se perdre, si ce n’est dans la contemplation de certains tableaux. Une ligne de vie nous accueille à  l’entrée de chaque nouvel étage, annonçant la période à  découvrir. Le dernier étage de l’exposition, en réalité le 1er étage puisque nous avons débuté au troisième, brise notre habitude, peut-être comme Magritte a toujours voulu le faire dans ses oeuvres. Alors que le visiteur se dirige vers l’entrée gauche comme au deux étages précédant, une pancarte annonce : « Allez à  droite, vous avez manqué cette salle. » Moment de réflexion. Celui qui décide de malgré tout entrer à  gauche découvre que cette fois-ci, aucun chemin ne mène de gauche à  droite comme c’était le cas avant. Les deux salles sont bien distinctes et la logique qui nous poussait à  dire « si j’entre à  gauche, je rejoindrais le côté droit, comme avant » nous a fait défaut. D’ailleurs devant la plupart des oeuvres de cet artiste exceptionnel, cette même logique aussi nous fait défaut.

 

Musée Magritte Museum

1,Place Royale, 1000 Bruxelles.

Ma-di: 10h00-17h00. Me: jusqu’à  20:00

Tarif normal: 8euros (2euros pour étudiants!)

A même pas 10 minutes de la Gare Central de Bruxelles!