Culture | 04.04.2011

Arkaös:mini-courts

Sous ce nom qui peut sembler des plus saugrenus se cachent de réels passionnés de cinéma de tout âge.
© Arkaös

Qu’ils aiment le cinéma, être derrière ou devant la caméra, écrire des scénarios ou tout à  la fois, ces amateurs ou professionnels du monde cinématographique sont membres de l’association Arkaös.

 

Arkaös, kézako ?

« C’est ce que nous sommes tous, des amateurs. On ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose.» Cette citation de Charlie Chaplin, slogan de l’association, illustre bel et bien l’état d’esprit de celle-ci qui se veut un espace de rencontres conviviales.

Arkaös débute en 2002 grâce à  des passionnés du cinéma et conquit rapidement de nombreuses personnes. C’est ainsi qu’on les verra apparaître dans le cadre du Sismics Festival, puis en proposant leurs propres animations. Le succès grandissant, deux de ces animations, les « mini-courts » et « le jour le plus court », voient le jour.

 

Les mini-courts

Dès 2005, elle crée le concours des mini-courts qui remporte, à  ce jour, un franc succès avec une audience d’une bonne centaine de personnes. Cet évènement se déroule chaque dernier dimanche du mois et comprend la projection des films réalisés par les membres durant le mois durant moins d’une minute trente et sur un thème imposé. Ces films sont ensuite notés par le public et le jury composés de membres sélectionnés plus ou moins au hasard. Chaque court-métrage (ou presque) est teinté d’humour et le public ne se lasse jamais de mettre en marche ses zygomatiques et d’en reparler au bar après la projection. Aujourd’hui, le nombre de courts-métrages réalisés se monte à  plus de 1000 !

 

Le jour le plus court

Déjà  7 éditions du jour le plus court ont été organisées par Arkaös. Ce festival de courts-métrages open-air est gratuit et attire de plus en plus de curieux, amateurs, artistes et même professionnels. C’est l’endroit idéal pour développer ses idées et techniques ou simplement pour combler intelligemment son samedi.

 

Encore sceptique ? Pensez à  la bière !

Pour les plus récalcitrants, pensez à  regarder la carte des bières. Artisanales, locales ou plus « spéciales », elles sauront intriguer suffisamment pour que l’envie de les déguster devant les courts-métrages vous surprenne. En conclusion, Arkaös est une association grand public traitant de la cinématographie dans tous ses états, mais privilégiant les courts-métrages, probablement par la facilité de leur réalisation permettant à  quiconque de participer sans forcément y investir énormément de temps. L’ambiance est toujours bonne enfant et les personnes sont ouvertes à  la discussion.

 

 

Links