Culture | 21.03.2011

CHUT! L’univers des sons

Percevoir des bruits qui nous environnent à  chaque instant, mais qui hors de leur contexte sont difficiles à  situer. Explorer, découvrir et entendre. Plonger le temps d'une heure dans l'univers de l'ouïe, c'est ce que propose cette nouvelle exposition "CHUT! L'univers des sons" à  la Fondation Claude Verdan, et ce jusqu'au 1er mai.

Nous tourbillonnons sans cesse dans un brouhaha, les rumeurs nous environnent, des éclats de voix, quelques sifflements…autant de bruits auxquels on ne prête plus la moindre attention, tellement ils font partie de notre quotidien; notre « musique » du 21ème siècle. Ce sont des milliers de sons qui accompagnent nos journées, qui modulent nos pensées, nos actions, notre sensibilité. Nous sommes véhiculés dans un voyage sonore dont nous avons à  peine conscience. Nous percevons ces bruits que lorsqu’ils s’éteignent, comme une sensation d’un vide.

 

Cette exposition permet de s’immiscer dans cette « atmosphère musicale » où nous prenons conscience de la variété des sons qui nous accablent de toute part et la beauté du silence. Comprendre comment l’ouïe perçoit ces différents sons et doit parfois s’en protéger. Ressentir, écouter, être sensibilisé.

 

Comment percevons-nous les bruits qui nous entourent? Comment créer un son d’une porte grinçante qui s’ouvre, d’un cheval au galop sur des pavés, d’une tempête balayant des palmiers et avec de simples objets de la vie de tous les jours? Ou encore entendre divers sons et bruits « emprisonnés » et qui se plaisent à  être écoutés; le bord du lac à  Ouchy, la place de la cathédrale à  Fribourg, un marché… L’on voyage alors dans un brouhaha infernal, notre audition zigzague entre les klaxons et les sons de cloche, pour terminer sa course dans la douceur du souffle du vent balayant des pâturages. Alors, âme citadine ou campagnarde le temps de ce voyage auditif au cŠ«ur de la Suisse?

 

Finalement, c’est tout un panel de jeux, de découvertes et d’expériences qui nous sont proposés pour découvrir les sons sous un jour nouveau, les modeler, faire éclore une multitude de paysages et d’esquisses sonores.

 

Alors laissez parler votre imagination, et ouvrez grands vos oreilles…