Sport | 11.02.2011

Le Unihockey

Le unihockey est un sport bien connu... Un sport? Oui, j'ai bien dit sport. Vous savez, ce truc affreux auquel vous êtes obligé de jouer au collège, que les profs trouvent tellement bien et que tout le monde (ou presque) dans la classe rechigne à  faire.
Source: lausanne.unihockeyclub.ch

Pourtant le unihockey est bel et bien un sport. Avec plus de 29-˜670 licenciés (ceux qui ont une licence) en Suisse, le unihockey et le troisième sport le plus pratiqué en compétition. Il se trouve derrière le football et le volleyball et devant le hockey sur glace. Impressionnant, non?

 

Avec des nombres tels que 450 clubs dans toute la Suisse, 2099 équipes, 20 % de filles pratiquant ce sport, on ne peut plus nier l’évidence. Le unihockey est pratiqué, et pas qu’en salle de sport. Les Suisses-allemands d’ailleurs le pratiquent plus que nous, chers Romands: 92 % des licenciés viennent de l’autre côté du Röstigraben. Les Romands ne représentent que 5 %. Il ne faut pas oublier les Tessinois, qui sont 3 %.  Pas énorme, en pensant que les Romands représentent 20 % de la population Suisse.

 

Maintenant, passons à  un peu d’histoire, après les chiffres.

Le floorhockey a vu le jour aux USA. (Sachez que les Suisses sont les seuls à  nommer ce sport unihockey.) Des jeunes jouaient avec des cannes et un puck léger. En 1976 eût leiu le premier tournoi au Michigan. Dans les années 70, le floorhockey est arrivé en Europe, pour la première fois en Suède, et le puck a été remplacé par une balle avec des trous. La Suisse est actuellement un des trois pays les plus affluents sur la scène internationale, avec la Finlande et la Suède.

 

Ce sport présente plusieurs avantages, comme cités si bien sur le site du lausanne unihockey club:

 

Le unihockey est…

…un véritable sport d’équipe.

…un jeu rapide, dynamique et intéressant.

…un jeu loyal où la dureté et le comportement brutal sont proscrits, une activité très appréciée à  l’école, aussi bien par les filles que par les garçons.

…un sport praticable déjà  sans avoir une condition physique élevée.

…un sport praticable à  tout âge, de 7 à  77 ans.

…non dangereux, où les risques de blessures sont minimes.

…un sport que les garçons et les filles peuvent pratiquer ensemble pour le plaisir.

…un sport peu coûteux, sans avoir à  débourser beaucoup pour l’équipement.

…en Suisse, un sport aussi bien de compétition que de masse.

 

Le sport en compétition se joue soit sur petit terrain soit sur grand terrain, avec respectivement 3 joueurs contre 3 ou 5 joueurs contre 5. Un match dure 2 fois 20 minutes.

 

Alors, pourquoi ne pas essayer et peut-être se prendre au jeu?

 

Les plus curieux peuvent aller gigner sur le site du lausanne unihockey club.

 

 

 

 

 

Ähnliche Artikel