Culture | 22.01.2011

La folle Charlotte

Texte de Joëlle Misson
A 16 heures aujourd'hui, un petit groupe de gens se pressaient déjà  contre la porte des Docks, en attendant le concert tant attendu de ce soir, celui de Good Charlotte.
Photos © Joëlle Misson Photo © Mégane Rossi

Voici une bonne façon de commencer mon article : Je ne vous présenterai pas Good Charlotte, je ne vous ferai aucune biographie ou discographie, ni ne vous parlerai de leur place au hit parade.

 

Leur 5ème album Cardiology sorti en novembre, ils entament maintenant leur tournée en faisant escale aux Docks pour leur unique date en Suisse. Mais qu’en pense-t-on devant les portes des Docks? « Il est nul ». Ah bon? « C’est trop commercial » « ça ne bouge pas »…

Alors pourquoi êtes-vous là ? Parce que c’est Good Charlotte! Ah oui c’est vrai.

 

Et justement c’est qui votre préféré ? La réponse est claire « BENJI! », Lauren, une jeune fille présente, hésite entre Benji et Billy pour finalement préférer « Quand même un peu Benji… ». A l’unanimité je vois.

 

La chanson favorite des jeunes change-elle? Pas tant que ça, The Anthem a toujours l’air de faire la majorité. Mais Lauren – qui a vraiment décidé de pas faire comme tout le monde – trouve une petite préférence pour Harlow’s Song, la chanson de Joël dédiée à  sa fille, sur Cardiology.

 

Bon mais il faut malgré tout être bien courageux pour oser braver le – 4° devant une porte fermée avec rien d’autre à  faire que d’attendre. On est là  depuis 14h15. Mais il y avait déjà  des gens quand on est arrivées. Et les portes ouvrent quand? 19H30. Rien qu’ça.

 

Comment est-ce qu’elles connaissent Good Charlotte? « C’est par ma soeur », « par Lauren », « par une pote ».

 

Notons tout de même cet après-midi que c’est une présence féminine – en train de claquer des dents – qui domine. Quoi ça vous étonne?

 

Nous avons retrouvé Lauren après le concert

 

Alors comment c’était? Trop magnifiquement bien! On était au 2-3ème rang, mais on était tellement écrasées que j’ai même pas réussi à  sortir mon natel de ma poche pour prendre des photos.

 

Qu’est ce que tu gardes comme souvenir? J’ai attrapé un plectre que Benji à  lancé à  la fin du concert, et j’ai touché Joël qui s’est mis debout sur les barrières et s’est penché, limite couché,sur le public. Et sa tête était juste au dessus de la mienne!

 

Ils ont chanté beaucoup de chansons de leur dernier album? ça va, plutôt des vieilles mais quand même 3 ou 4 nouvelles comme Last Night, Sex on the Radio et Like it’s her Birthday…ça bougeait beaucoup sur Last Night, ils l’ont chantée deux fois.

 

Et les autres? Emotionless, the River, Girls & Boys (classique)