Culture | 18.12.2010

The Full Monty

Texte de Camille Spuhler
The Full Monty est un film réalisé par Peter Cattaneo en 1997. 13 ans, c'est déjà  vieux pour un film...mais il ne faut pas le rater pour autant !

Le scénario, émouvant et très drôle à  la fois, est un chef-d’oeuvre.

 

Dans la ville de Sheffield, au Nord de l’Angleterre, la plupart des habitants se retrouvent au chômage suite à  l’ère Tatcher, qui a fait fermer les usines métallurgiques; usines dont vivent ces habitants de Sheffield.

Gaz fait partie de ces chômeurs malheureux. Séparé de sa femme, il essaye tant bien que mal de garder une relation plus ou moins stable avec son fils. Il est menacé de perdre la garde de son fils s’il ne trouve pas de quoi s’en occuper convenablement.

La venue des Chippendales, célèbres stripteasers qui s’exhibent rien que pour les femmes, enjolive ce quotidien triste et morose.

L’énorme succès de l’effeuillage donne une idée merveilleuse à  Gaz: il va monter son propre spectacle!

Avec son ami de toujours, Dave, plutôt enveloppé, il organise un casting afin de trouver des membres qui pourraient les rejoindre.

Lorsque son équipe est au complet, Gaz promet le full monty à  la fin du spectacle pour attirer du monde. Et évidemment, il devra l’assumer…se mettre complètement nu devant les femmes de son quartier, ce n’est pas chose facile…

 

 

Casting:

Robert Carlyle (Gaz)

Mark Addy (Dave)