22.12.2010

LINGUISSIMO

Texte de Eva Hirschi
Aimes-tu les langues? Aimerais-tu rencontrer des jeunes d'autres régions linguistiques? Le Forum Helveticum lance la troisième édition de son concours suisse de langues LINGUISSIMO pour les jeunes de 16 et 20 ans. Le thème de cette année s'intitule «Mon rapport avec la presse écrite et en ligne».

LINGUISSIMO, le concours suisse des langues pour les jeunes

Pour la troisième fois, le Forum Helveticum organise un concours national des langues pour les jeunes. La première phase prévoit un concours national d’écriture sur Internet. Les jeunes rédigent deux brefs textes: le premier, écrit dans leur langue maternelle, porte sur le thème du concours. Avec le concours 2010/2011, il est questions de médias : «Mon rapport avec la presse écrite et en ligne». Le deuxième texte à  rendre c’est un autoportrait dans une autre langue nationale.

Les 30 jeunes ayant livré les meilleurs travaux participent, pendant un week-end, à  la «rencontre des langues», lors de laquelle ils ont la possibilité de rencontrer des spécialistes de la thématique du concours, cette année des journalistes, qui les initient à  l’écriture d’articles de presse. Ensuite, les jeunes ont pour tâche d’écrire, dans le cadre de tandems bilingues avec un partenaire d’une autre région linguistique un bref article en partant d’une information fictive. Les trois meilleurs «couples» gagneront un voyage en commun dans une métropole européenne.

Ça t’intéresse? Alors voilà  comment procéder:

 

1. Inscris-toi auprès de Linguissimo jusqu’au 17 janvier 2011.

2. Ecris deux textes courts jusqu’à  fin février 2011: un texte sur le thème «mon rapport avec la presse écrite et en ligne» dans ta langue maternelle et un autoportrait dans une autre langue nationale. Tu trouveras toutes les indications utiles et des exemples sur le site www.linguissimo.ch. Amuse-toi bien et bonne chance!

 

Ähnliche Artikel