Culture | 20.11.2010

Et de 5 !

Texte de Joëlle Misson
Pour leur 5 ans, les Docks nous en mettent, encore une fois plein la vue.
© Joëlle Misson

Pour leur 5ème anniversaire, les Docks ont mis sur pied l’exposition « 5 ans de musique en images », qui retrace le parcours fulgurant de ce Club parmi les plus visités de la ville. Hé oui, c’était le 1er décembre 2005, que les premières notes de musique résonnaient aux Docks. Depuis, plus de 850 groupes de tous horizons sont passés dans la salle de concert, ainsi que 170’000 spectateurs. Bien que légèrement décentré, les Docks attirent toujours autant les foules avec un programme toujours des plus hétéroclites.

 

« 5 ans de musique en images » rassemble environ une vingtaine de clichés de concert traversant ces 5 dernières années. Même s’il est vrai qu’avec un nom pareil on s’attend à  une panoplie de photos plus abondante, se rendre à  une expo au Café des Docks est toujours aussi exaltant. Et pour cause, la déco toujours aussi envoûtante! Murs rouges et noirs, lumières tamisées et vinyls aux murs nous emportent immédiatement dans l’ambiance alternative du club et se prêtent tout à  fait au parcours de l’expo.

 

De Papa Roach à  Garou en passant par Epica ou Public Ennemy, les photos sont toujours aussi prenantes, que ce soit par la qualité de l’image, le cadrage ou le format, ou plus particulièrement l’éclairage contrasté entre couleurs éclatantes et sombres. A noter la présence de photos de Joseph Carlucci, dont Tink avait publié une interview à  l’occasion de son exposition « Retrospective in Rock » il y a un an de cela.

 

L’exposition dure jusqu’au 31 décembre 2010.

 

Pour le programme des Docks jusqu’en mars 2011: http://www.lesdocks.ch/concerts/index.php