02.10.2010

Lexique du geek

Texte de Natacha Duran
Si vous aussi vous êtes un "noob" question jeux-vidéos, Natacha vous propose ce lexique indispensable pour comprendre ce monde virtuel mystérieux...
Par Cordey

 

Petit lexique pour se sentir plus à  l’aise pour commencer un jeu vidéo en ligne, aller sur un forum parlant de jeu vidéo ou encore pour lire mes futurs articles.

 

MMOG : C’est l’abréviation de « Massively Multiplayer Online Game » jeu en ligne massivement multijoueur dit MMO par les joueurs.

 

 

RPG : C’est l’abréviation de « Role Playing Game » qui veut dire jeu de rôle, les rpg ne sont pas en ligne et ne sont pas forcément des jeux vidéo mais peut être plus un jeu de société.

 

 

 

MMORPG : C’est la combinaison du MMO et du RPG qui est donc les jeux de rôle qui se jouent sur internet avec d’autres joueurs.

 

 

Online : Ce qui veut dire en ligne, on parle de jeu online lorsqu’on peut ou doit y jouer sur internet

 

Geek : Un geek est au départ une personne aimant les nouvelles technologies, mais est utilisé sur les jeux pour parler de gens fans de jeux vidéo et d’informatique. Mais maintenant on l’utilise pour tout, on peut être « geek de littérature » donc fan de littérature.

 

PGM : abréviation de « Pro Gamer » c’est un joueur professionnel, mais le terme est maintenant utilisé pour dire qu’un joueur joue très bien.

 

Noob : Un noob est l’abréviation du mot anglais newbie qui est un débutant, cette expression est très souvent utilisée comme insulte pour critiquer la façon de jouer d’un autre joueur.

 

Mob : Venant des mots anglais « mobile object », c’est le terme utilisé pour parler de tous les monstres qu’on peut tuer dans le jeu.

 

Boss : Un boss est un monstre particulièrement puissant.

 

PNJ : C’est l’abréviation de Personnage Non Joueur.

 

Quête : Une quête est un objectif donné par un PNJ qui vous demande de faire quelque chose pour lui, tuer des monstre, parler à  quelqu’un, trouver un lieu, trouver un objet…

 

Loot : Un loot est une récompense qu’on ramasse sur un monstre après l’avoir tué.

 

Ninja : C’est un joueur qui prend un loot sans demander l’accord des joueurs de son groupe.

 

Lootovore : Se dit d’un joueur qui joue que pour gagner des gros loot.

 

Guilde : Regroupement de joueur qui en général joue régulièrement ensemble avec un chef, des officiers qui gère les membres décide de les prendre dans le groupe ou de les virer du groupe, selon les jeux vous pouvez avoir aussi les mots, légion, corporation…

 

Donjon : Le donjon est un lieu où se trouve un ou plusieurs boss, dans les jeux multi-joueurs on y va généralement en groupe.

 

PVE : Abréviation de l’anglais « Player Versus Environment », lorsqu’on fait du pve c’est qu’on joue contre une intelligence artificielle (l’ordinateur), c’est donc qu’on fait des quêtes, qu’on tue des monstres, qu’on fait des donjons….

 

PVP : Abréviation de l’anglais « Player Versus Player », lorsqu’on fait du pvp c’est que l’on se bat contre d’autres joueurs.

 

Raid : On fait un raid lorsque plusieurs joueurs se réunissent pour faire une attaque, mais le mot change selon les jeux, vous pouvez avoir cohorte, alliance…

 

Lvl ou level : C’est le niveau des personnages.

 

Level up : C’est l’expression utilisée pour dire que son personnage a gagné un niveau.

 

 

XP : Terme pour parler de l’expérience, l’expérience que vous gagner en tuant un monstre ou en finissant une quête et qui permet de monter des niveaux.

 

Cheater : Ce qui veut dire tricheur, ce mot est souvent utilisé quand on trouve que quelqu’un à  trop de chance dans le jeu ou quand une classe se bat mieux que la notre.

 

 

Nerf : C’est le fait de rendre moins puissant.

 

Race : Les races dépendent des jeux et déterminera le physique de votre personnage et généralement quelque compétences dites raciales.

 

Classe : La classe est le type de personnage que vous choisissez et qui déterminera ses compétences, voleur/assassin, chasseur/rodeur, prêtre/clerc…

 

Healer : Ce sont les classes qui sont capables de prodiguer des soins

 

Buffer : Ce sont les classes qui jettent des sorts sur ses alliés pour améliorer leur capacité pendant un temps défini

 

Caster : Ce sont les classes qui font des dommages à  distance, comme les mages, sorciers…

 

Cac : Ce sont les classes qui se battent au corps à  corps.

 

Tank : Les classes qui sont très résistantes dont le but est de garder l’attention des monstres sur lui.

 

Pet : Le pet est une créature invoqué par certaine classe pour les aider à  combattre, il peut avoir la forme de démon, créature représentant un élément, un animal…

 

Buff : c’est un sort qui améliore les attributs de celui qui le reçoit, pendant un certain temps.

 

PV : C’est l’abréviation de Point de Vie.

 

Mana : C’est la réserve de magie, la capacité à  utiliser la magie, à  lancer des sorts, plus vous avez de mana avec les classes de lanceur de sort plus vous pourrez lancer des sorts et plus puissant.

 

DPS : Abréviation de Dégâts par seconde.

 

Dot : Abréviation de l’anglais « Damage over time » donc dommage dans le temps, c’est un sort qui est lancé sur un autre joueur ou un monstre qui lui fait des dégâts sur la durée au lieu de faire un seul gros dégât comme la plus part des sorts.

 

Aggro : C’est le terme utilisé pour dire qu’un monstre a repéré un joueur et l’attaque soit parce qu’il a passé trop près soit parce que tu as fait trop de dommages par rapport au tank.

 

Farm : Se dit qqn qui passe beaucoup de temps à  tuer des monstres ou a récolter des ressource…

 

Craft : Un craft est un objet qui a été fabriqué par un joueur grâce à  une profession.

 

Irl : Abréviation de l’anglais « In Real Life » ce qui veut dire dans la vraie vie, les joueurs l’utilisent pour dire qu’ils ne parlent pas du jeu.

 

IG : Abréviation de l’anglais « In Game » ce qui veut dire dans le jeu, utilisé par les joueur pour préciser qu’il parle du jeu et pas de la vrai vie.

 

 

GG : Abréviation de l’anglais « Good Game » qui veut dire bon jeu utilisé pour féliciter un ou plusieurs joueurs.

 

+1 : Terme utiliser pour dire qu’on est d’accord avec ce qui a été dit, certains joueurs utilisent des plus gros chiffres pour dire qu’ils sont encore plus d’accord.

 

Ähnliche Artikel