28.09.2010

Voyage au Costa Rica

A cette période de reprise, le boulot, le stress, les affaires qui tournent, Laurianne nous raconte son voyage au Costa Rica et risque d'en faire pâlir d'envie plus d'un.

Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale, débordant de vie, de couleurs et de chaleur. Pays quelque peu mystérieux et qui ne fait pas beaucoup de bruit, comme noyé parmi les autres régions d’Amérique du Sud. Petit bijou perdu entre l’océan pacifique et la mer des caraïbes, bout de paradis sauvage, avec sa jungle luxuriante, ses plages de rêve, ses sommets vertigineux, ses fonds marins; le tout bouillonnant de vie. Une vie pleine de couleurs et de chants, où la nature est maîtresse des lieux. Un endroit de rêve pour qui aime se promener aux lueurs de l’aube dans la forêt tropicale, parcourir en bateau des canaux sinueux à  travers une jungle épaisse ou se délecter dans une mer turquoise.

 

Mais l’on ne peut parler du Costa Rica uniquement en présentant ses richesses naturelles. C’est avant tout un pays où l’on se sent chez soi, en sécurité, où l’armée est abolie depuis de nombreuses années afin de mettre l’accent sur la santé, l’éducation et le développement durable. Un lieu où la gentillesse et la chaleur de ses habitants se fait tout de suite sentir, à  peine le premier pied posé sur ce sol Costa ricain. Ce petit pays est d’ailleurs souvent considéré comme la « Suisse de l’Amérique centrale », en référence à  ses beautés naturelles, à  la stabilité de sa démocratie ainsi que pour sa qualité de vie confortable. Le Costa Rica possède ainsi une image tout à  fait unique en Amérique du Sud, et c’est bien ce qui en fait une destination si palpitante et fascinante.

 

Et si vous deviez ne rester que quelques jours au Costa Rica, un des passages obligés est sans aucun doute le parc national de Tortuguero. Paradis vert, appelé aussi petite Amazonie, où les amoureux de la nature en prendront plein les yeux. Accessible uniquement par canaux, abritant ainsi une faune exceptionnelle et préservée, ce petit village entraîne les voyageurs dans un autre monde. Singes, caïmans, toucans, iguanes; vous êtes dans leur royaume. A bord d’un petit bateau, vous serpentez dans ce labyrinthe de canaux, enveloppé d’une jungle épaisse, vous dévoilant milles merveilles à  chacun de ses méandres. Et comme son nom le laisse imaginer, Tortuguero est le lieu où de nombreuses tortues viennent pondre sur la plage, avant de regagner la mer. Spectacle auquel l’on peut assister. Evidemment, en petit groupe, pendant la nuit et sans photos, afin de préserver la tranquillité des tortues; véritables reines de ce village. Spectacle touchant, magnifique et intense. Une salve d’émotions au moment de les admirer en silence rejoindre l’océan, avançant péniblement sur le sable avant de s’enfoncer dans l’eau, et dans une ultime vague, les voir s’éloigner rapidement.

 

Et ce spectacle n’a d’égal que la beauté de parcourir les canaux au petit matin. Lorsque les rayons du soleil pointent gentiment leur bout de nez, lorsque la nature s’éveille, l’eau troublée uniquement par le murmure des rames des petites embarcations en bois dans lesquelles vous prenez place. Et là  le spectacle devient grandiose. Derrière chaque arbre se cache un trésor. Protégé par les mangroves, de petits animaux se dissimulent. Des iguanes se prélassent au soleil en haut des arbres, les aras s’envolent majestueusement en couple sous le ciel bleu et les singes ravissent de par leurs mimiques et leurs cabrioles.

 

Un périple placé sous le signe des rencontres et des découvertes où l’on revient des étoiles pleins les yeux. Plus qu’un simple voyage, une extraordinaire aventure!

 

 

Ähnliche Artikel