18.09.2010

La Restauration Japonaise

Texte de Natacha Duran
Natacha nous fait découvrir une partie de la culture Japonaise... La restauration.
Par lotusutol

En direct du Japon à  Fukuoka !

 

Je vais vous parler un peu de restauration japonaise, ce que les jeunes aiment aller manger, j’en ai testé quelques uns et vous en ai fait un rapport !

 

Il y a tout d’abord un lieu génial qu’ils appellent izakaya, c’est un principe que plusieurs restaurants utilisent. Cela consiste à  réserver pour une dizaine de personnes dans une salle généralement traditionnelle, c’est à  dire assis sur des coussins sur un tatami avec des tables basses et surtout vous devez enlever vos chaussures pour y rentrer. Ensuite vous avez le choix entre trois cartes regroupant certaines boissons et plats et vous pouvez commander tout ce que vous voulez sur la carte choisie par le groupe pendant un peu plus de 2h pour une trentaine de francs. Vous passerez un super moment dans la tradition japonaise pour pas trop cher ! Le seul hic, c’est qu’il faut être en groupe pour que ça ne coute pas trop cher.

 

Ensuite vous avez les petits restaurants de ramen. Les ramens sont des soupes traditionnelles japonaises dans lesquelles il y a des pâtes longues et très fines et soit des légumes soit de la viande ou encore du poisson. Tout dépend celui qu’on a choisi. Moi pour ma part on m’a expliqué que chaque région a sa spécialité qu’on ne trouve nulle part ailleurs au Japon alors j’ai choisi celle de Fukuoka, un ramen au porc, vraiment délicieux, mais c’était très difficile à  manger les pâtes avec les baguettes, une amie japonaise qui a eu pitié de moi m’a fait amener une fourchette, sauvée !

 

Vous avez aussi les Yakiniku, c’est des grillades japonnaises. Vous devez enlever vos chaussures à  l’entrée du restaurant et votre table est presque à  la même hauteur que le sol, les banquettes sont plus basses que le sol, ça donne une sensation de petit cocons, j’ai trouvé ça très agréable ! Au milieu de votre table, comme creusée, à  l’intérieur, vous trouverez un grill au gaz, dans lequel vous ferez griller la viande que vous aurez choisi. Dans le restaurant dans lequel j’ai été vous pouviez avoir le buffet de salade et dessert à  volonté en payant soit le mercredi à  midi 2 francs de plus soit les autres jours 5 francs de plus. J’ai eu la chance d’y aller le mercredi j’ai donc trop mangé pour une dizaine de francs !

 

Sinon vous avez les traditionnels sushi que nous trouvons aussi chez nous, mais ici ils sont super bons et très bon marché, pour environs 5 francs j’ai eu 6 petits sushis et deux grands ! En plus les cuisiniers les préparent devant vous, que demander de plus ?

 

Sachez aussi que dans beaucoup de restaurants vous avez le droit gratuitement pendant votre repas à  du thé chinois froid. Et que dans tous les restaurants japonais vous avez une lingette humide qu’on vous donne avant le repas, vraiment très agréable !

Ähnliche Artikel