07.08.2010

Catalonia is not Spain

Après la victoire de l'Espagne au mondial, Samantha fait le rapprochement entre sport et politique, tensions entre l'Espagne et deux de ses régions: la Catalogne et le Pays basque.
Photo: Samantha Thonomal

Alors que l’Espagne a remporté le mondial, on nous montre une équipe unifiée et hereuse.

Mais on ne nous a malheureusement pas parlé des débordements qui ont eu lieu dans la région de Catalogne et dans le Pays basque. Retour sur un pays ou 2 grandes régions se battent pour l’indépendance.

L’Espagne championne du monde? Les militants catalans le nient.

Oui car 7 des joueurs de l’équipe du 11 de départ étaient Catalans. Oui car la Catalogne se bat continuellement pour avoir la dite indépendance.

D’ailleurs que représente le drapeau catalan? Un fond jaune qui représente la royauté espagnole avec quatre traits rouges eux faits par le comte de catalogne avec son sang. Preuve de l’antipathie qu’a cette région envers son pays.

Aujourd’hui les militants multiplient les manifestations et les actions avec par exemple, « Catalonia is not Spain » (« La Catalogne n’est pas l’Espagne »)

Voici les propos d’un militant : Amoureux de mon pays, de mon peuple, et de ma terre, je défends les droits universels de la Catalogne comme un pays indépendant. Conseiller d’ERC ( Esquerra republicana de Catalunya, Gauche républicaine de Catalogne) (…) et membre du fan club du Barça de mon village ! Votez état Catalan!

Ces militants ne souhaitaient pas  la victoire de leur pays, et en passant du temps là -bas, j’ai vu que l’affront Espagne-Catalogne ressortait en football avec le Real Madrid-Barça. Cette année et depuis un moment le barça est champion, alors est-ce que l’indépendance sera aussi gagnée par la Catalogne?

En ayant une langue différente, la Catalogne s’éloigne encore plus, les stades sont remplis de banderoles pour l’indépendance.

Alors est-ce que cette victoire en coupe du monde n’a pas ouvert les hostilités ?