Culture | 03.07.2010

Le monde selon Disney

Texte de Emily Dottrens
Les dessins animés ont-ils beaucoup d'influence sur les enfants ? C'est la question que s'est posée Emily cette semaine...
Un extrait photographique du Film Disney "Mulan"

Les dessins animés ont-ils beaucoup d’influence sur les enfants ?  C’est la question que je me suis posée en regardant un Disney. J’ai remarqué que dans ce dessin animé ( Mulan ) il y avait de nombreux stéréotypes, entre autres sur l’honneur et sur l’égalité des sexes. A la base, il ne faut pas oublier que les dessins animés sont destinés aux enfants et que les petits sont facilement influençables. J’ai demandé à  toutes les petites filles que je connaissais quel était leur personnage préféré et j’ai eu droit à  toutes les princesses, de Cendrillon à  Pocahontas en passant par Jasmine.

 

J’ai voulu tester l’influence de Disney et c’est pourquoi j’ai demandé son avis à  Soraya, 5 ans et demi :

 

Quel est ton Disney préféré et pourquoi ?

– Blanche-Neige mais je ne sais pas pourquoi .

 

Aimerais-tu être une princesse ?

– Non… enfin si des fois parce qu’on peut décider des choses.

 

Et tu déciderais quoi ?

– De ne plus aller à  l’école

 

As-tu des affaires de princesse chez toi ?

– Oui, j’ai un lit à  baldaquin et la robe de « La Belle et la Bête ».

 

A part Blanche-Neige, quel est ta princesse préférée et pourquoi ?

-Ariel parce que j’aime bien ses cheveux .(Ariel est rousse)

 

Y-a-t-il un dessin animé que tu n’aimes pas ?

-Oui, les 101 Dalmatiens parce que j’aime pas Cruella, elle est moche.

 

 

Si vous accompagnez votre petite sŠ«ur, nièce ou cousine à  une fête d’anniversaire costumée, elle sera sûrement déguisée en princesse de même que toutes les jeunes demoiselles présentes. En tout cas c’est le cas de la petite fille que je garde le week-end; la dernière fois que je suis allée la chercher à  un anniversaire elle était déguisée en Cendrillon et la fois d’avant en Blanche-Neige. Ayant moi-même été à  des fêtes je me souviens avoir voulu me déguiser en Ariel (et oui je suis rousse) mais me déplacer avait été très compliqué étant donné qu’Ariel est une sirène.

 

Les garçons sont-ils aussi atteints par ce phénomène ? La réponse est … (roulement de tambours) OUI !! Tous les petits garçons ont rêvé un jour d’être le chevalier sur son cheval blanc qui allait délivrer la belle princesse retenue prisonnière par sa moche, méchante et jalouse belle-mère.

 

C’est bien joli tout ça mais avec ses histoires à  l’eau de rose Walt Disney pourrit nos gosses. Maintenant, les filles ne veulent plus ranger leur chambre parce que les princesses ne font pas le ménage et les garçons ne font plus leurs devoirs parce que les super héros ne travaillent pas, ils sauvent les gentils des méchants !! Heureusement, les enfants ne sont pas sensibles aux allusions et aux clichés présents dans les dessins animés.

 

Sur ce, je vous laisse le soin de ne pas trop laisser vos rejetons devant la télé, on ne sait jamais s’il leur prenait l’envie de sauver le monde…