Culture | 26.06.2010

Le Bollywood

Texte de Natacha Duran
Un terme utilisé pour désigner les films indiens mais aussi la danse indienne en général. Apprenez-en plus avec notre tinkeuse passionnée...

Le mot Bollywood est une contraction du nom Bombay ancien nom de la ville Mumbai et de la ville Américaine Hollywood. Ce mot est le nom donné à  l’industrie cinématographique indienne.

Nous trouvons de plus en plus de ces films dans nos grandes surfaces, pas besoin d’aller dans des magasins spécialisés pour découvrir le Bollywood.

 

Mais il est possible aussi de découvrir la danse Bollywood, thème important de ces films, des cours de cette danse existe à  Genève.

 

Dans les plus anciens films, vous retrouverez surtout les danses classiques indiennes comme le bharata natyam et dans les plus récents, des chorégraphies beaucoup plus moderne comme du disco, du hiphop.

 

Dans les films de Bollywood la plus part des chorégraphies se dansent en groupe, ils aiment l’effet de masse autour des personnages principaux et les tenues sont généralement des tenue indienne richement décorée, les femmes porte des très belle (pour ne pas dire somptueuse) parure, elles ont beaucoup de bracelets autour des poignets et sont très maquillées.

 

Le Bollywood c’est une explosion de couleur, des chorégraphies généralement dynamique et très subtile (car chaque mouvement à  une signification), c’est un voyage au cŠ«ur de la culture indienne.