08.05.2010

TPN sécurise ses bus en 2010

Texte de Sarah Hussain
Depuis trois semaines, de nouvelles mesures sont prises en faveur de la sécurité dans les Transports Publics Nyonnais. Ainsi, de nouveaux bus « TPN », équipés de plusieurs caméras de surveillance, circulent quotidiennement sur toutes les lignes nyonnaises et interurbaines.

« C’est une mesure purement préventive ! »

Même si annuellement nous n’avons pas autant de cas d’agressions physiques ou de dégradations de matériel dans nos bus, on se préoccupe tout de même de la sécurité des chauffeurs et des passagers pour ces prochaines années. Ces caméras de surveillance, c’est avant tout une façon d’annoncer aux gens qu’on reste attentif à  leur sécurité !», a déclaré Serge Flaction, responsable du réseau de transports publics nyonnais (TPN).

Mis en service le 12 avril dernier, deux nouveaux bus, dotés tous les deux de quatre caméras de surveillance, circulent aujourd’hui quotidiennement. Ces deux nouveaux bus « mieux équipés » que les précédents, étaient manifestement très attendus par certains : « Un de mes collègues a récemment rencontré des passagers très difficiles, ce n’est donc pas tout le temps facile de gérer les conflits et les humeurs de chacun, surtout quand on est seul. On se sent quand même plus rassuré avec des caméras!», a expliqué Thierry, chauffeur de bus TPN.

Du côté des passagers, l’apparition des caméras en étonne plus d’un. Et la question de la sécurité dans les bus fait débat : « Je ne pensais pas que nous aurions besoin de caméras de surveillance ici… J’habite vers Coppet, ce n’est pas Genève ! Je ne vois pas trop l’utilité de ces caméras dans les bus, mais en même temps c’est vrai qu’on ne peut jamais être sûr d’être à  l’abri de quoi que ce soit!», a souligné Nicole, usagère des bus TPN.

Deux autres bus de la même gamme ainsi que des cours pour les chauffeurs de bus, afin de les aider à  gérer les éventuels conflits, sont prévus pour cette fin d’année.

Ähnliche Artikel