Sport | 15.05.2010

T’es Hockey ?

Cette année, tous les fans de sport ont préparé leurs vuvuzelas pour supporter leur équipe en vue du mondial de football en Afrique du Sud. Mais qu'en est-il du hockey, sport chez nous toujours dans l'ombre du foot ?

Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale. (Alfred Hitchcock)

 

Il faut savoir que nos amis d’outre-Atlantique fous du puck, ou de la rondelle, comme ils disent, sont en plein play-offs de leur championnat NHL. Ils conservent donc leurs meilleurs joueurs pour leur compétition nationale. De plus, le mondial ayant lieu tous les ans, contrairement au foot (4 ans), l’engouement du public en est moins fort. Et cette année les Jeux Olympiques ont monopolisé l’attention. Cependant chez nous à  Genève le hockey est devenu un incontournable, grâce à  la belle saison du Genève-Servette ( finale des play-offs, perdu contre Berne).

 

Le Hockey est-il un effet de mode genevois ?

 

Le hockey à  comme dit ci-dessus pris beaucoup de place dans la vie des genevois, notamment chez les jeunes. Simple effet de mode ou vrai engouement ?  Personne ne peut vraiment avoir la réponse, les saisons prochaines nous le révèlerons.

 

Cependant d’après les « vrais », ceux qui étaient là  même au début de saison quand personne ne croyait en cette équipe, de nombreux jeunes y vont pour dire : J’y étais, oui j’ai vu le Gshc ! Ces gens-ci ne connaissent pas le hockey, et sont plus attiré par l’ambiance que par le jeu, pur et dur. Déruns ? Stephan ? Rivera ? Bezina ? Crosby ? Connais pas… Est-ce que ces gens-là  qui ont aidé à  remplir la patinoire resteront fidèles au club ? Ou oublierons-t-ils le hockey et s’intéresseront à  une nouvelle mode ? Est-ce que le Hockey aura enfin sa place à  Genève autant que le foot ? Est-ce que le Genève-Servette HC connaitra la même passion que le FC Servette d’antan ? ( Comme dirait Chris McSorley qui ne parle pas français) We’ll see !

 

Si par hasard vous n’y connaissez rien en hockey, mais ne voulez pas rester Hors-sujet avec vos amis

 

Voici quelques trucs pour épater la galerie avec votre CGS (culture générale sportive) :

Les petits trucs à  savoir :

1. Le hockey est un sport d’origine Canadienne.

2. Il se joue à  5+1 (5 joueurs de champs et le gardien).

3. Un match ne peut pas finir sur un score de parité.

4. La lumière rouge sur la cage indique un but, la verte une faute.

5. Le match se joue en trois tiers de 20 minutes entre coupées de

Le truc en plus :  +1. 5 joueurs du GSHC (Genève-Servette) sont en équipe de Suisse ( Déruns, Savary, Bezina, Stephan, Trachsler)

 

Ähnliche Artikel