Politique | 22.05.2010

G8 VS 6 milliards

Suite à  la pièce de théâtre « Peanuts » jouée et écrite pour et par des jeunes, nous allons essayer de nous intéresser au G8.

« Ils veulent être aimés et ils savent qu’ils ne le sont pas. Et puis ? Ils sont riches. Avoir en commun la richesse et la puissance est quelque chose d’important. Etre très riches et très puissants suffit pour s’auto-élire représentants du monde. » Gênes 01, suite de Peanuts, Fausto Paravidino.

Suite à  la pièce de théâtre « Peanuts » jouée et écrite pour et par des jeunes, nous allons essayer de nous intéresser au G8. Et pour commencer : demandons-nous ce  que savent les jeunes sur le G8 de Gênes ? 

Victoria, 16 ans, collégienne-comédienne :

« C’est pas un rassemblement politique de 8 pays pour discuter de problèmes économiques … Face aux pays en développement qui développent trop vite ?? Ou… Ils comptent les carottes dans les prés … ? »

Rafael, 19 ans, Barman :

« Manifestation… j’suis pas trop de gauche, ni là -dedans moi… »

je suis pas du tout la de dans moi

Selin, 15 ans, collégienne-ange :

« Une guerre entre plusieurs pays ? Ou entre continents ? Nan, nan avec la Russie, le Japon ?? »

Vergilio, 15 ans, collégien-hockeyeur :

« Haha c’est pas en rapport avec l’économie ? Sinon j’sais pas plus que ça … »

Haitham, 15 ans, collégien-tennisman :

« C’est les huit pays les plus puissants qui ont envoyé leur président pour parler de la situation économique et du patronat. »

Comme vous l’avez peut-être deviné, l’heureux gagnant de ce quizz est … Haitham, qui gagne la satisfaction d’avoir raison !

Le G8 de 2001 en 8 points : (pour épater le prof d’histoire)

1.     Le G8 est composé des Etats-Unis, la Russie, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada, et le Japon. Représentés par Bush, Poutine, Chirac, Schröder, Blair, Berlusconi, Chrétien et Koizumi (Les présidents sont dans le même ordre que leur pays).

2.     Des manifestations par le peuple ont eu lieu, et la police débordée n’a pas toujours, d’après les dits manifestants bien réagi. Témoignages (repris dans Gênes 01 de Paravidino) : « Ils nous ont forcés à  rester debout, face au mur, bras levés, pendant des heures. », « Beaucoup d’entre nous avaient des membres fracturés », « On m’a arraché les cheveux, pissé dessus… », « J’ai subi des menaces sexuelles… », « Des coups de pieds dans les testicules… », « On m’a demandé dans un anglais approximatif : -Quel est ton gouvernement ?, j’ai répondu : -La Grande-Bretagne, on m’a frappé. La bonne réponse était « La Police ». »

3.     Un manifestant, Carlo Giuliani meurt à  l’âge de 23 ans.

4.     L’affrontement a donc mal tourné.

5.     Les dirigeants eux parlaient sida, famine et économie.

6.     Des policiers ont étés condamnés pour violence

7.     De nombreux manifestants violents et casseurs ont été arrêtés.

8.     La véritable raison de cette rencontre était la pauvreté.

Voilà , vous savez tout ! (enfin presque…)