Sport | 01.05.2010

Fc Bâle – Lausanne-Sport

Texte de Robin Baudraz
« L'ogre » bâlois face aux « petits » Lausannois. Dimanche 9 mai, Parc St-Jacques de Bâle.

Dimanche 9 mai prochain, le Fc Lausanne-Sport (ChL) a rendez-vous avec son passé. Déjà  vainqueurs 9 fois de la coupe, les Lausannois auront fort à  faire face à  un Fc Bâle (SpL) régulièrement engagé dans les plus prestigieuses coupes européennes ces dernières années.

C’est en battant les Young Boys en quart puis le Fc St-Gall (2-1) en demi-finale, que le club de la capitale vaudoise s’est invité au Parc St-Jacques de Bâle. Les bâlois quant à  eux ont eu toutes les peines du monde pour venir à  bout de Kriens (2-1) dans le dernier carré de la compétition.

Sur le papier il n’y a pas photo, les pensionnaires de Super League devraient logiquement s’imposer face à  une formation de Lausanne au budget huit fois inférieur (3,2 mio) et dont l’expérience est quasi nulle.

L’ogre bâlois actuellement 2e de son championnat respectif est d’ores et déjà  assuré de participer au moins à  l’Europa league, voir au mieux à  la Ligue des Champions la saison prochaine. Ce qui signifie que même si Lausanne-Sport venait à  perdre la rencontre, il serait de toute façon engagé dans la « petite » coupe d’Europe la saison prochaine*.

Le jour de la finale, selon nos informations, un cortège géant de supporters lausannois partira depuis le Stade de la Pontaise pour rejoindre la gare et ainsi embarquer en direction de Bâle. Ce sont pas moins de 14’000 billets qui leur ont été attribués, idem pour les adversaires.

Pour ce match au sommet, Alexander Frei devrait faire son retour de blessure et Shaqiri nous en mettre plein la vue du côté bâlois. Pour Lausanne, c’est sur Gaspar et Tosi en attaque qu’il faudra compter pour mettre la balle au fond des filets.

Lors de cette finale, le LS aura à  cŠ«ur de réediter ses exploits passés et pourquoi pas celui de 1944 à  Berne ou ils s’étaient imposés 3 à  0 face à …Bâle.

Source : www.football.ch

* Pour rappel, le vainqueur de la coupe de Suisse est directement qualifié pour le 1er tour de l’Europa League. Le vainqueur du championnat de Super League se voit attribuer une place au 1er tour de la Ligue des Champions et ses deux dauphins en Europa League.

Robin Baudraz

Ähnliche Artikel