16.04.2010

Solar mania

Texte de Xavier Willemin
Après les voitures, voilà  les bateaux et les avions à  l'énergie solaire. Avec un projet en plus : le tour du monde.

Ce que nous pouvons nous faire bassiner avec l’énergie solaire ! D’autant plus que les Suisses sont au cŠ«ur de deux projets d’envergure pour son développement. En effet, Solar Impulse et Planetsolar ont les deux pour but de parcourir le tour du monde avec pour seule énergie, celle de notre Soleil. Le premier, en avion avec Bertrand Piccard ; l’autre en bateau, le tout dirigé depuis Yverdon. Coïncidence ? Je ne pense pas. Le solaire a un avenir et nous l’avons compris depuis quelques années maintenant. Mais il faut bien des projets pour convaincre le grand public.

Le but premier de ces projet est de sensibiliser les gens quant à  notre dépendance aux énergies fossiles. Beaucoup trop de monde n’est pas assez informé sur le sujet, ou ne veut pas l’être. Il est inutile de fermer les yeux. Notre planète est en danger. Si chacun fait un effort, le monde ira mieux. Le problème vient de l’Homme qui n’est pas encore apte à  se responsabiliser et qui met la faute sur les autres. Chacun doit agir, sinon personne ne fera rien. Mais je m’égare un peu de mon sujet. J’ai l’impression de tenir un discours moralisateur à  la Yann Arthus-Bertrand ! (Home, son dernier film est disponible entièrement sur Youtube à  cette adresse).

La réalité est pourtant là  ! Des aéronautes tels que Bertrand Piccard ont pour mission de promouvoir ce genre de technologies dans leurs domaines. Et le solaire n’est pas la seule révolution dans la conception de ces engins technologiques. Chaque détail est réfléchi, étudié et calculé. Rien n’est laissé au hasard. Ils doivent être un modèle de perfection pour tout le monde et montrer que le Soleil est là  et qu’il faut l’utiliser.

Mais derrière un idéal aussi noble et parfait, se cache aussi de très gros enjeux économiques. Comme partout me direz-vous. Chaque partenaire est certes désireux de développer les technologies du futur, mais ils sont pionniers en la matière et ont donc un avantage considérable sur leurs concurrents carburant aux énergies fossiles, ou s’enlisant dans le développement. Finalement, dans le monde d’aujourd’hui, il y a beaucoup de rêves de domination, de gloire et de pouvoir. Certains d’entre nous ont beau être honnêtes, il y aura souvent quelqu’un pour en profiter abusivement.

Site officiel de Solar Impulse

Site officiel de Planetsolar

Xavier Willemin

Ähnliche Artikel