Culture | 17.04.2010

Saison (f)estivale.

Texte de Joëlle Misson
Le temps se réchauffe, le soleil brille plus longtemps, et tout cela annonce l'approche de de la saison (f)estivale! Faisons un petit tour des programmes de ce printemps-été!

Commencons par Paléo, mythique et légendaire Paléo (20-25 juillet). Diana nous a relaté cette semaine l’avis des différents internautes : entre « décu » et « super » on passe par « le Paléo c’est pour la fête qu’on y va! » Il y en a pour tous les goûts et malgré l’impression de « baisse » que l’on peut parfois avoir en ce qui concerne le Paléo, il a encore de beaux jours devant lui! Pour le programme de cette année on retrouve Saez, qui a déjà  remplit la salle des Docks pour le jeudi 22 avril et le dimanche 2 mai 2010. Pour ceux qui n’auraient encore pas eu la chance d’avoir leur billet, il vous reste la possibilité de voir Damien Saez le 20 juillet à  Nyon!

 

Private Garden dont nous a déjà  parlé Chloë Vecten (http://www.tink.ch/romandie/rubriques/culture/private-garden-tempest/) y est également le même soir et dans un autre style on retrouve NTM ou N.E.R.D qui, vous avez la preuve, ne sont pas morts… Ben oui, No one Ever Really Dies. Olivia Ruiz, Archive, Jamiroquaï, Indochine ou Alain Souchon, vous avez le choix!

 

Le Caribana Festival (9-13 juin) affiche déjà  complet le mercredi 9 juin avec Deep Purple à  l’affiche. Sum 41 qui nous a tous fait au moins un jour danser sur son « So am I still waiting… » sera sur Grande Scène suivi de Thirty Seconds to Mars, qui a réussi à  se « propulser » telle une fusée direction planète succès… Jared Leto y serait-il pour quelque chose? Et samedi 12 juin vous pourrez « shaker votre booty » sur Sean Paul qui sera suivi de Madness (et d’un tournant considérable dans le profil du public ).

 

Festi’Neuch (3-6 juin) acceuillera un autre groupe dont Tink vous a déjà  parlé; The Rambling Wheels (http://www.tink.ch/romandie/rubriques/culture/the-rambling-wheels/), vous fera danser sur Mika, et Cypress Hill vous rappellera le vieux Hip Hop, le vrai! Si le billets de Paléo devaient se vendre trop vite et que vous n’ayez toujours pas votre billet pour Saez, il sera au Festi’Neuch le samedi 5 juin.

 

Puis le Montreux Jazz Festival (2-17 juillet) probablement le plus long festival de l’été n’a lui, pas encore dévoilé son programme qui sera disponible dès le 29 avril 2010 sur leur site. Les artistes suivants ont cependant déjà  été annoncés ; Mark Knopfler, guitariste, compositeur, interpète, ex membre de Dire Straits, Mumfords & Sons (extrait: http://www.montreuxjazz.com/2010/fr/program10/by_artist#artistPage_3_0)et Sophie Hunger qui revient pour la troisième fois au MJF pour présenter son troisième album «1983» qui est sorti le 26 mars.

 

Faisant partie de ceux qui n’ont pas encore dévoilé leur programme non plus, il y a le Rock’Oz’Arènes. Mais il faudra être plus patient et attendre jusqu’au 6 mai pour savoir ce qu’il nous réserve cette année! Cependant plusieurs artistes sont déjà  à  l’affiche ; Florent Pagny, Placebo, Status Quo en ouverture et…. Christophe Maé. Oui, il en faut pour tous les âges et tous les goûts.

 

Enfin, pour ceux qui n’ont pas de voiture, pas d’argent pour prendre le train, pas d’amis pour les mener, ou juste pas envie d’aller aussi loin, il vous reste le Baléléc, le 7 mai à  l’EPFL (arrêt M1; EPFL… c’est pas compliqué!)

 

Et pour les derniers qui ne pourront pas être présents, vous pourrez toujours vous consoler en regardant les rediffusions des concerts du Montreux Jazz l’année prochaine.

 

Sur ce, il me reste à  vous souhaiter une joyeuse période estivale et buvez votre coca plutôt sans whisky.