17.04.2010

Rega – Portes ouvertes

Texte de Quentin Schwarz
La Rega a ouvert ses portes sur sa base flambant neuve à  Lausanne

La garde aérienne Suisse installée depuis 1981 à  Lausanne a construit récemment une nouvelle base au nord de l’aéroport de Lausanne-Blécherette.  Elle a convié ce samedi la population à  venir visiter les lieux. Et c’est en grand nombre que le public a afflué ! Comme quoi les airs fascinent toujours autant. Des démonstrations de lutte contre le feu et d’hélitreuillage on été présentées avec des modèles réduis, ainsi que divers acrobaties RC avec des modèles 3D. Le public a pu voir de prêt la flotte de la Rega, faisant le bonheur des parents et surtout celui des enfants !

 

 

 

Un peu d’histoire

 

La ville de Lausanne a signé en 1979 un accord de mise à  disposition de terrain pour la Rega. C’est en 1981 qu’une base y est construite. Une Alouette III flambant neuve règne sur le ciel vaudois pendant plusieurs années. Par la suite c’est un Agusta 109 qui la remplacera et depuis 2003 c’est un EC145 ultramoderne que l’ont peut observer chaque jours dans les airs lausannois.

 

Avec un millier d’interventions par année, dont un tiers de nuit, la base n’est de loin pas sous-utilisée ! En collaboration avec le CHUV et les services d’urgences au sol la Rega Lausannoise est surtout là  pour des opérations de sauvetages routier, transferts d’organes et transferts hospitalier. L’hélicoptère peut en outre opérer dans d’autres régions en cas de nécessité, il est équipé pour la plaine, pour la montagne et même pour des interventions aquatiques.

 

 

 

 

 

A noter que dans cet esprit aérien Tink vous offrira divers reportages vidéo et articles au sujet de l’aviation en Suisse. Pourquoi ? Parce que l’on fête cette année  le centenaire de l’aéronautique helvétique !  Vous êtes d’ailleurs invité à  réserver les dates du 8 au 10 juin pour une importante fête de l’air sur l’aéroport de Lausanne, vous aurez l’occasion d’approcher de prêt l’aéronautique, de vous offrir des vols aux commandes d’avions de tourisme ou même des baptêmes de l’air en hélicoptère.  Mais d’ici là , on vous aura présenté l’ensemble des possibilités du monde aérien existant en Suisse, et c’est sur tink.ch que sa se passe !

 

 

Quentin Schwarz

Ähnliche Artikel